Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Se mettre à la méditation, en pratique : les premiers pas

  • Se mettre à la méditation, en pratique : les premiers pas
Article paru dans le journal nº 125

Notre monde aux multiples sollicitations et à l’évolution imprévisible exige de fortes capacités d’adaptation. Le stress, l’éparpillement, et souvent la frustration qui en résulte, fragilisent notre équilibre et notre santé. Comment, au milieu de ce tumulte, rester intègre et "bien dans ses baskets" ? Grâce à un outil accessible à tous : la méditation. (Dossier partie 6)

Les personnes n’ayant jamais médité, même intriguées, ont souvent du mal à franchir le cap de l’inconnu, ne sachant pas vraiment donner de sens à cette discipline. S’y mettre clarifie rapidement les choses ; c’est un peu comme si on reprenait possession de soi. Peu à peu, cette véritable gymnastique du mental devient une seconde nature et on fait tout avec plus d’acuité, plus de conscience, plus de présence, y compris physiquement. C’est là l’essence de la méditation : faire évoluer sa façon d’être et s’offrir cette possibilité de changer vers du mieux. Olivier Raurich témoigne : « Bien au-delà d’une simple pratique de calme mental, la méditation m’a permis de dévoiler progressivement ma véritable nature et une dimension d’être infiniment plus vaste en toutes circonstances, et de ne plus la confondre avec l’identification habituelle à l’ego. »

La méditation, individuelle par nature

Même si elle se prête aussi à l’exercice collectif, ne serait-ce que pour bénéficier de la guidance d’un enseignant, la méditation exige, par définition, de se tourner vers l’intérieur ; elle est donc nécessairement une pratique d’abord individuelle. Mais comment faire ses premiers pas ? La première étape, qui n’est pas la moindre, consiste à se libérer du temps. N’avons-nous pas toujours mieux à faire ? Au début, une dizaine de minutes suffisent. Tout ce dont vous aurez besoin, c’est d’un endroit au calme, sans distraction, et de trouver une position confortable. Si possible, asseyez-vous en tailleur, au sol ou sur un coussin, sinon sur un siège qui permet de poser les pieds à plat sur le sol. Posez les mains sur les genoux, et veillez à ce que la colonne vertébrale soit bien droite, en particulier au niveau des lombaires et de la nuque, ce qui demande à ramener légèrement le menton vers la poitrine. Par cette seule recherche de la posture, la méditation a déjà commencé, puisque votre attention est déjà « fixée ».

Quand il y a urgence, la méditation éclair

Lorsqu’on ne peut pas se retirer au calme, on peut quand même méditer, ne serait-ce qu’une minute. Assis ou debout, les yeux mi-clos, ancrez-vous, alignez la colonne, allez à l’intérieur et inspirez profondément de la base vers le haut des poumons sur une durée de 6 secondes : le ventre se gonfle en premier, puis le milieu du dos, et enfin le torse.

Bloquez 4 secondes, puis expirez sur 8 secondes, jusqu’à vidange complète des poumons.

Trois cycles auront un effet immédiat d’apaisement et de changement de perspective.

La respiration : dénominateur commun à toutes les pratiques

La respiration est tellement essentielle, et pourtant, nous la négligeons généralement assez tôt dans la vie, passant inconsciemment à une respiration minimale, qui ne saurait satisfaire en termes de santé. Un constat que le yoga a fait sien voici plusieurs millénaires, et qu’il corrige avec le « pranayama » (littéralement le contrôle du souffle), des exercices respiratoires conscients censés profiter ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé