Accueil Conseils santé Mémoire : vive la sieste masquée !
Mémoire : vive la sieste masquée !
D’après deux études récentes, réaliser régulièrement une sieste de trente minutes, qui plus est avec un masque sur les yeux, aurait de nombreux bénéfices pour la mémoire et les fonctions cognitives.
Avec la démocratisation du télétravail, nous sommes de plus en plus nombreux à redécouvrir les multiples bienfaits de la sieste. Si cela vous intéresse d’optimiser encore plus cette pratique afin, notamment, de booster votre cerveau et vos capacités de vigilance et de mémoire, voici la durée idéale de sieste à adopter ainsi qu’un accessoire indispensable pour en optimiser les bénéfices : le masque pour les yeux !
Trente minutes de roupillon pour booster la mémoire
Des chercheurs du Center for Sleep and Cognition de la Yong Loo Lin School of Medicine se sont demandé s’il existait une durée idéale de sieste en milieu d'après-midi qui permette d'atteindre un équilibre entre praticabilité et avantages significatifs ?
Après avoir demandé à 32 jeunes adultes de réaliser des siestes de dix, trente et soixante minutes, ils en ont conclu qu’une sieste de trente minutes est le minimum nécessaire pour obtenir des avantages pour la mémoire, et semble offrir le meilleur compromis entre praticabilité et avantages. En effet, si toutes les siestes allant de dix minutes à une heure permettaient d’être d’humeur plus positive et d’être plus vigilant, seules les siestes de trente minutes minimum (en prévoyant environ 10 minutes supplémentaires pour s'endormir) présentaient des bénéfices mesurables sur la mémoire.
Lire aussi « La sieste, ça ne s’improvise pas » - entretien avec Brice Faraut
Un masque sur les yeux
Si vous cherchez à booster encore plus votre mémoire parce que vous traversez une période professionnelle intense, ou tout simplement pour votre santé, vous pouvez ajouter à votre sieste un accessoire : le masque pour les yeux. En effet, des scientifiques viennent de découvrir que bloquer la lumière ambiante aiderait à améliorer la vigilance et la mémoire par des changements qui pourraient profiter aux tâches quotidiennes comme étudier ou conduire.
Cette étude européenne et nord-américaine impliquant 122 participants âgés de 18 à 35 ans a conclu que le port d’un masque sur les yeux pendant le sommeil permet d’augmenter les facultés de réaction, le souvenir d’évènements ainsi que diverses tâches cognitives (comme l’association de paires de mots).
D’après les données mesurées par les chercheurs, dormir avec un bandeau sur les yeux favoriserait le sommeil « lent ». Or, cette phase de sommeil (comprenant la première phase d’endormissement, dite de sommeil lent léger, et la seconde phase de sommeil lent profond) est considérée comme la plus réparatrice pour le corps et est connue pour son rôle important lorsqu'il s'agit d'augmenter la mémoire.
Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour ne pas oublier cet article quelques minutes après l’avoir lu !
Lire aussi Sommeil : le noir quasi total préférable pour la santé
Références bibliographiques
« Influence of mid-afternoon nap duration and sleep parameters on memory encoding, mood, processing speed, and vigilance », Sleep, 13 février 2023.
« Wearing an eye mask during overnight sleep improves episodic learning and alertness », Sleep, 15 décembre 2022.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Quels remèdes pour la mémoire défaillante ?
La théanine pour améliorer mémoire et attention
« La sieste, ça ne s’improvise pas » - entretien avec Brice Faraut
30 minutes de sieste pour restaurer l’équilibre hormonal
Ménopause : l’huile essentielle de néroli pour améliorer le sommeil
La sieste, notre meilleure alliée