Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Bacopa monnieri : ralentir le déclin cognitif

  • Le bacopa monnieri augmente significativement les capacités de mémorisation quelque soit l'âge.Le bacopa monnieri augmente significativement les capacités de mémorisation quelque soit l'âge.
Article paru dans le journal nº 91

Pour améliorer la fonction cognitive et augmenter la protection des neurones, une plante indienne a démontré son efficacité dans plusieurs études  : le brahmi, appelé aussi Bacopa monnieri. Quand la nature et nos ancêtres nous transmettent leurs enseignements, il y a de l’espoir pour les seniors, autant sur la mémoire à court terme que sur la concentration.

Article mis à jour le 23/06/2021

Brahmi renvoie au dieu hindouiste Brahma et signale, dans l'aproche ayurvédique, une connexion « au tout », au sens d’accès à la connaissance. Elle est valorisée pour ses propriétés positives sur nos connexions synaptiques, avec la promesse de comprendre plus vite, emmagasiner des sommes plus importantes de connaissances et accéder à plus de perspicacité en faisant des liens entre nos différentes notions acquises ou en cours d’apprentissage.

Des effets longs à venir

Le brahmi (hysope d’eau, ou Bacopa monnieri) est utilisé depuis plus de 3 000 ans en Inde. Plusieurs études ont confirmé ses effets nootropiques (bénéfiques pour l’amélioration des fonctions cognitives).

La plante augmenterait d'après certaines études les capacités de mémorisation, quel que soit l’âge, diminuerait l’anxiété et l’hyperactivité tout en apaisant le syndrome du côlon irritable. Des études prometteuses mais qui demandent à être confirmées indiquent une amélioration de certaines fonctions cognitives chez les patients atteints d'Alzheimer après six mois d'utilisation.

Testée sur des seniors et des enfants, elle ne commence à produire ses effets qu’après plusieurs semaines de prise en continu. La posologie habituelle est de 300 mg de bacopa dosé à 50 % de bacosides (principe actif) par jour à prendre pendant les repas. Souvent aucun effet n’a été remarqué avant la huitième semaine ; il faut donc être patient. Selon sa capacité d’absorption digestive cela peut aller plus ou moins vite.

N’en prenez pas le ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé