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Phyto, aroma, compléments, ce qui marche vraiment pour les examens

  • Compléments alimentaires, phytothérapie, quelle efficacité pour les révisions ?Compléments alimentaires, phytothérapie, quelle efficacité pour les révisions ?
Article paru dans le journal nº 111

Dès la mi-juin, des millions d’élèves vont noircir leurs copies de brevet, de bac ou de fac en vue d’obtenir un diplôme déterminant pour leur avenir. Stress, troubles du sommeil, fatigue, surconsommation d’écrans… Découvrez comment les aider au naturel et sans médicaments, en faisant avec leur physiologie plutôt que contre.

S’il est tentant de bourrer un ado de vitamine C quelques mois avant un examen, est-ce efficace pour autant ? De même, dans la jungle des compléments alimentaires et autres produits de phytothérapie, lesquels fonctionnent vraiment ? Il s’avère que, souvent, l’alimentation joue un rôle plus important que tous ces compléments.

Si juvabien...

Le business des compléments alimentaires dédiés aux périodes d’examens se porte bien, toutefois leur efficacité réelle sur les performances cognitives s'avère décevante, voire nulle. Pour exemple, une étude de haut niveau de preuve menée en 2010 sur des élèves américains âgés de 8 à 12 ans n’a montré aucune différence dans les performances scolaires des élèves prenant des compléments multivitaminés par rapport à ceux qui n’en prenaient pas.

Le seul minéral semblant avoir un impact sur les performances scolaires, lorsqu’il est en apport insuffisant, est le fer. Les enfants présentant des carences en fer suffisantes pour provoquer une anémie sont clairement désavantagés sur le plan scolaire et leurs performances cognitives semblent s’améliorer avec une supplémentation. Mais ce phénomène n’est pas observé pour les carences en zinc ou en iode. Ainsi, rien ne prouve que nous aidions nos enfants à améliorer leurs performances en leur faisant ingérer des suppléments de vitamines. Alors qu’une alimentation de qualité avec une attention particulière portée au petit déjeuner semble avoir de véritables effets.

Trois plantes adaptogènes : candidates parfaites pour préparer les examens

À adopter dès les révisions, les plantes adaptogènes aident l’organisme à se préparer à un processus de stress. Le basilic sacré (Ocimum sanctum ou tenuiflorum) a montré dans des essais cliniques qu’il aide à l’endormissement et diminue le stress global en abaissant les taux de cortisol (hormone du stress). La rhodiole (Rhodiola rosea) agit comme un anxiolytique naturel et aide à diminuer le trac. Testée sur des étudiants de médecine en période d’examen, elle a amélioré leurs performances mentales et physiques ainsi que leur bien-être général. Enfin, le bacopa (Bacopa monnieri) a montré dans des études qu’il améliore les capacités cognitives et d’attention des étudiants tout en diminuant leur stress.

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Une alimentation proconcentration

Une enquête menée en 2020 sur des élèves de 11, 13 et 15 ans de quarante-quatre pays européens et du Canada montre que près de deux ados sur trois ne mangent pas assez d’aliments riches en nutriments, tels les fruits et les légumes, alors que la consommation régulière de ces derniers semble liée à des niveaux plus élevés de réussite aux examens. De même, seuls 46 % des étudiants déclarent « faire attention » à ce qu’ils mangent, et près de six sur dix sautent un repas régulièrement, petit déjeuner en tête. Pourtant, ce dernier pourrait s’avérer crucial pour leurs cerveaux. La littérature scientifique s’accorde sur ce point : les enfants et adolescents qui consomment un petit déjeuner ont moins de mal à apprendre et à se concentrer que les autres.

À noter que pour ce repas, un faible index glycémique serait l’idéal pour booster les fonctions cognitives et les capacités d’attention, et notamment la mémoire épisodique – qui sert précisément à se souvenir des concepts appris quelques mois auparavant. Troquez donc les céréales raffinées ultrasucrées de vos enfants contre des petits déjeuners avec œufs, fromage, viande, muesli complet et fruits frais et secs.

Phyto pour jeunes stressés

Les troubles du sommeil liés au stress sont aussi courants chez les étudiants du supérieur. Selon un sondage paru en 2018, la majorité d’entre eux souffrent de difficultés d’endormissement, de réveils nocturnes ou d’insomnies, et six sur dix déclarent s’être sentis « submergés » par leur quotidien. Certaines plantes adaptogènes peuvent les soulager (lire encadré ci-dessus). En aidant l’organisme à se préparer à un processus de stress, ces plantes sont utiles en période d’examens et certaines permettent une amélioration globale des performances physiques et mentales.

Aroma à emporter pour ados surmenés

Mélangez 30 gouttes d’huile essentielle (HE) de verveine citronnée, 60 gouttes d’HE de marjolaine à coquilles, 30 gouttes d’HE de lavande officinale et 30 gouttes d’HE d’ylang-ylang dans environ 50 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot. Appliquez trois gouttes de ce mélange à tout moment de la journée sur la face interne des poignets, le plexus solaire (en dessous du sternum) et les paumes des mains.

Source – Les huiles essentielles pour enfants et adolescents, Françoise Couic-Marinier, éd. Solar.

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Références bibliographiques

« Multiple micronutrient supplementation for improving cognitive performance in children: systematic review of randomized controlled trials », Am J Clin Nutr., 2010.

« Multivitamin/Mineral Supplementation Does Not Affect Standardized Assessment of Academic Performance in Elementary School Children », Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, 2004.

« Nutrition and Student Performance at School », Journal of school health,  2009.

« Diet Quality and Academic Performance », Journal of School Health, avril 2008.

« Associations between Dietary Intake and Academic Achievement in College Students: A Systematic Review », Healthcare (Basel)n, décembre 2017.

« COMPORTEMENTS DE SANTÉ ET BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES DE 11, 13 & 15 ANS DANS  44 PAYS OU RÉGIONS D’EUROPE  ET AU CANADA Résultats de l’enquête internationale Health behaviour  in school-aged children (HBSC)  et EnCLASS France 2018 », EnClass.fr, mai 2020.

« Nutrition and Students’ Academic Performance », Wilder Research, janvier 2014.

« A systematic review of the effect of breakfast on the cognitive performance of children and adolescents », Nutr Res Rev, 2009.

« The impact of glycaemic load on cognitive performance: A meta-analysis and guiding principles for future research », Neuroscience & Biobehavioral Reviews, octobre 2022.

« The impact of diet-based glycaemic response and glucose regulation on cognition: evidence across the lifespan », Proceedings of the Nutrition Society, 2017.

« Breakfast glycaemic index and cognitive function in adolescent school children », Br J Nutr., 2012.

« Breakfast glycaemic index and exercise: Combined effects on adolescents' cognition », Physiology & Behavior, février 2015.

« Santé des étudiants et des lycéens », enquête SMEREP, juin 2018.

« A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen » , Phytomedicine, avril 2000.

« Herbal remedies for anxiety – a systematic review of controlled clinical trials », Phytomedicine, février 2006.

« Efficacy of Standardized Extract of Bacopa monnieri (Bacognize®) on Cognitive Functions of Medical Students: A Six-Week, Randomized Placebo-Controlled Trial », Evid Based Complement Alternat Med, octobre 2016.

 

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