Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La théanine pour améliorer mémoire et attention

  • Thé vert et noir pour votre mémoireThé vert et noir pour votre mémoire
Article 100% numérique

Déjà reconnue pour soulager les troubles du stress, améliorer l’humeur et maintenir un sommeil normal, la théanine semble aussi efficace pour améliorer les troubles de mémoire et d’attention liés à l’âge.

Nous vous en parlions en détail il y a peu, le GABA (acide gamma-aminobutyrique) est une molécule que nous sécrétons naturellement et qui est réputée pour ses effets sur la mémoire, les neurones et la maîtrise des idées noires. Quel rapport avec la théanine me direz-vous ? Eh bien, la théanine est ce que l’on appelle un précurseur du GABA, c’est-à-dire que sa prise va permettre aux neurones de fabriquer eux-mêmes leur GABA et, visiblement, de favoriser de nombreuses fonctions cognitives.

Une étude à fort niveau de preuve a été effectuée au Japon sur soixante-neuf hommes et femmes âgés de 50 à 69 ans pour évaluer les propriétés de la théanine sur la mémoire, l’attention et les capacités de concentration.

Il s’est avéré qu’une prise de 100 mg de L-théanine par voie orale durant trois mois a réduit le temps de réaction aux tâches requérant de l'attention, augmenté le nombre de réponses correctes aux tests de mémoire et diminué le nombre d'erreurs d'omission dans le cadre d’exercices faisant appel à la mémoire de travail. Pour les chercheurs, en plus de ses nombreuses autres propriétés, la théanine peut donc contribuer à améliorer l'attention, la mémoire de travail et l'adaptabilité du cerveau à de nouvelles tâches (les fonctions exécutives du cerveau) chez les personnes sentant ces capacités décliner avec l’âge.

Lire aussi La curcumine liposomale régule l’humeur et stimule la mémoire des seniors

Quatre tasses de thé vert ou noir par jour

Si vous optez pour une supplémentation par complément alimentaire, préférez la théanine sous forme « L-théanine » (sa forme naturelle la plus biodisponible). Pour un apport naturel avec du thé, sachant qu’une tasse de 200 ml de thé vert ou noir contient 8 à 60 mg de théanine, il vous faudrait consommer quatre à treize tasses par jour pour atteindre la dose utilisée avec succès dans l'étude.

Ces taux varient énormément selon la qualité du thé et sa provenance (les thés cultivés en haute montagne étant les plus riches en théanine). Selon les données scientifiques, les thés contenant le plus de théanine sont les thés verts, noirs et Oolong (entre le thé vert et le thé noir). Parmi ceux-ci, les variétés Gyokuro, Sencha, Ceylan Pekoe ou Gunpowder sont réputées pour leur forte teneur en théanine.

Enfin, n’hésitez pas à suivre les conseils experts des chercheurs de l’université australienne de Newcastle qui ont procédé à de longues expérimentations afin de comprendre comment préserver au mieux la théanine présente dans votre thé. L’idéal est de faire infuser le thé à 80 °C pendant 30 minutes avec un gramme de thé pour 20 ml d’eau.

Lire aussi Allégez vos tracas avec le GABA


Sources :

« Effects of l-Theanine on Cognitive Function in Middle-Aged and Older Subjects: A Randomized Placebo-Controlled Study »Journal of Medicinal Food, avril 2021.

« Theanine and Caffeine content of infusions prepared from commercial tea samples »Pharmacognosy Magazine, mars 2016.

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé