Accueil Conseils santé Bilan hormonal de la ménopause : quels tests réaliser pour quelle fiabilité ?
Bilan hormonal de la ménopause : quels tests réaliser pour quelle fiabilité ?
Règles irrégulières, bouffées de chaleur, troubles du sommeil… Vous ressentez des premiers symptômes que vous pensez liés à la ménopause ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les bilans hormonaux et tests sanguins et urinaires à réaliser pour savoir si c’est le cas, ou non.
Le diagnostic de la ménopause repose en général sur une absence de menstruations depuis un an chez une femme d'environ cinquante ans. Habituellement, il n’y a donc pas d’examens complémentaires à faire.
Toutefois, après 40 ans — et même parfois avant — certaines femmes se plaignent de cycles irréguliers ou de la disparition de leurs règles. Une fois le diagnostic de grossesse éliminé, se pose la question de savoir si cette période d’aménorrhée (absence de règle) est due à un simple dérèglement hormonal transitoire ou bien si c’est un début de ménopause. Une prise de sang pour réaliser des dosages hormonaux permettra alors de trancher. Explications.
HCG, LH, FSH : ce qu’il faut lire dans le bilan hormonal
Lorsque arrive le bilan hormonal, la première chose que vérifiera le médecin est la présence ou non de HCG (ou BETA-HCG) lorsqu’il y avait un doute sur une éventuelle grossesse (rare à ces âges).
Il interrogera ensuite la femme pour savoir à quand remontent ses dernières règles, afin de savoir si la période d’aménorrhée est récente ou ancienne (plusieurs mois). Cela lui permettra de mieux interpréter les résultats hormonaux. Car les taux d’œstradiol et de FSH varient en fonction de la période du cycle…
À retenir : Un taux bas de l’œstradiol associé à un taux élevé de FSH lui permettra de confirmer le diagnostic de ménopause.
Pour terminer, il vérifiera la prolactine et les hormones thyroïdiennes si elles ont été demandées – ce qui n’est pas souvent nécessaire – afin de s’assurer que tout va bien de ce côté.
Lire aussi Ménopause : trois habitudes alimentaires pour réduire de 88 % les bouffées de chaleur
Ménopause : œstrogènes et progestérone chutent, FSH et LH augmentent
Les hormones féminines sont composées par les œstrogènes et la progestérone, qui sont fabriqués par les ovaires. Ces deux hormones se succèdent lors des cycles hormonaux pendant la période de fertilité de la femme :
- Les œstrogènes (œstradiol) interviennent pendant la première moitié du cycle (12-14e jour). C’est la phase folliculaire.
- La progestérone intervient depuis l’ovulation jusqu’aux règles suivantes. C’est la phase lutéale.
L’œstradiol et la progestérone sont, eux, sous le contrôle de deux autres hormones :
- L’hormone folliculo-stimulante (FSH) qui va stimuler la fabrication des œstrogènes par les ovaires.
- L’hormone lutéinisante (LH) qui va stimuler la fabrication de la progestérone par les ovaires.
À l’arrivée de la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« LA MÉNOPAUSE ET APRÈS », CNGOF, Cngof.fr.
« Ménopause Une meilleure sécurité d’utilisation des traitements hormonaux », Inserm.fr, 18 septembre 2023.
« Ménopause : définition, symptômes et diagnostic », Ameli.fr, 24 juillet 2023.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Ménopause : six astuces naturelles contre la sécheresse intime
Ménopause : trois habitudes alimentaires pour réduire de 88 % les bouffées de chaleur
Ménopause, l’aborder au naturel
Ménopause et kilos récalcitrants : avez-vous tout essayé ?
Ménopause : prévenir ses maux naturellement