Accueil Actualités Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Une nouvelle étude japonaise met en valeur l’utilisation d’ovules probiotiques pour lutter contre les récidives de cystite chez la femme ménopausée.
Si la cystite peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, cette infection urinaire déclenchée la plupart du temps par la présence de bactéries comme Escherichia coli, Proteus et Klebsiella n’en reste pas moins une pathologie majoritairement féminine. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en France, une femme sur deux contractera, au moins une fois dans sa vie, une cystite. « Au moins une fois », car pour de nombreuses femmes, les récidives sont fréquentes. Ce qu’on sait moins, c’est que l'occurrence des cystites a tendance à augmenter après la ménopause. Ainsi, selon une étude américaine de 2019(1), les taux de récidive atteindraient 16 à 36 % avant la ménopause, mais jusqu’à 55 % après cette dernière. Cette importante différence de récurrence chez les femmes ménopausées aurait pour origine divers facteurs : le prolapsus génital (descente d’organes), la plus grande prévalence du diabète, le manque d’œstrogènes, mais aussi les déséquilibres de la flore vaginale (microbiote). C’est sur ce dernier facteur que se sont penchés des chercheurs de l’université d’Okayama, au Japon.
Lire aussi Prévenir la cystite
Des différences aux seins des microbiotes
Pour mener leurs études (2), ils ont analysé les échantillons de la flore vaginale prélevés sur 39 femmes ménopausées souffrant ou non ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Super microbiote, le guide complet des prébiotiques et des probiotiques (Dr Daniel Sincholle)
Ménopause : l’alimentation joue un rôle clé
Prise d’antibiotiques : adjoindre des probiotiques est utile.
Ménopause : six astuces naturelles contre la sécheresse intime
Ménopause : plantes et végétaux en renfort
Ménopause : hormones naturelles ou de synthèse ?