Accueil Dossiers Ménopause : hormones naturelles ou de synthèse ?
Ménopause : hormones naturelles ou de synthèse ?
De moins en moins taboue, la ménopause accuse tout de même du retard en matière de solutions concrètes. En médecine conventionnelle, les hormones sont reines. Heureusement, les médecines traditionnelles regorgent de solutions plus naturelles. En parallèle, un mouvement féministe se développe pour aborder les problématiques plus psychologiques que représente ce cap de vie.
Face à des maux trop prolongés, pénibles ou ingérables, se pose souvent la question des hormones de synthèse. Est-il possible de s’en passer ? Si non, pour lesquelles opter afin de prendre le moins de risques pour sa santé ?
Stimuler les hormones
Lorsque l’ovulation s’arrête, la sécrétion de progestérone et d’œstrogène cesse quasi intégralement et ce, de façon progressive, sur plusieurs années entre 40 et 51 ans. Cette chute hormonale cause la plupart des maux de la ménopause. Mais il est possible, par l’alimentation et avec l’aide des plantes, de soutenir la production naturelle de ces hormones par le corps. Tout d’abord, chouchoutez vos surrénales, qui deviennent vos premières sources d’œstrogènes. Pour cela, limitez tant que possible le stress qui, en faisant secréter plus de cortisol, « embouteille » les surrénales qui donnent priorité au cortisol, avant les œstrogènes.
N’hésitez pas à faire appel à certaines plantes, dont les adaptogènes (lire encadré ci-dessous). Pour stimuler naturellement votre sécrétion de progestérone, la naturopathe Céline Hovette vous recommande l’alchémille (Alchemilla vulgaris ou Alchemilla xanthochlora) : en gélules ou en décoction (20 à 30 g de plantes pour un litre d’eau, à boire au cours de la journée) ; à prendre en seconde partie du cycle durant la préménopause. Le gattilier peut aussi aider à équilibrer œstrogènes et progestérone, en décoction (4 g de baies broyées pour un litre d’eau) ou en extrait de plantes standardisé.
Lire aussi Troubles du cycle menstruel : nos réponses phyto et homéo
Aider les surrénales à produire des œstrogènes
Après la ménopause, les surrénales prennent le relais des ovaires et deviennent les premières productrices d’œstrogènes dans le corps. Les plantes offrent alors un soutien naturel.
- Le gattilier (Vitex agnus-castus), à raison de 40 mg par jour, favorise cet équilibre hormonal.
- Le trèfle rouge (Trifolium pratense), riche en isoflavones, est recommandé à 80 mg par jour pour ses effets ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« Researchers review findings and clinical messages from the Women’s Health Initiative 30 years after launch », NIH, mai 2024.
« Ménopause Une meilleure sécurité d’utilisation des traitements hormonaux », Inserm.fr, 18/09/2023 »
« Women dealing with hot flushes: the role of β-alanine », Eur Rev Med Pharmacol Sci
. 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ménopause : l’huile essentielle de néroli pour améliorer le sommeil
Ménopause précoce : un lien avec la violence subie
Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Les plaisirs secrets de la ménopause, du Dr Ch. Northrup (éd. Mama)
Entrée en douceur dans la ménopause avec les plantes ayurvédiques