Accueil Dossiers Ménopause : l’âge d’or de la femme ?
Ménopause : l’âge d’or de la femme ?
En France, on estime que 11 à 12 millions millions de femmes sont ménopausées et 2,5 millions sont en préménopause. Si toutes les femmes ne sont pas logées à la même enseigne (âge et symptômes variables), 80% de celles en ménopause présente un ou plusieurs symptômes, et 25% se plaignent de voir leur qualité de vie troublé par ceux-ci. Comment aborder au mieux et naturellement cette période de transition ?
Actualisé 04/02/19
La ménopause se définit par l’arrêt définitif des menstruations et est établie après douze mois consécutifs sans règles. Elle survient généralement autour de 50 ans après une période de préménopause de cinq ans en moyenne, et s’installe rapidement dès que les ovaires ont épuisé leur stock d’ovules fécondables. Les règles deviennent alors irrégulières, parfois excessives, avec des symptômes variables selon les femmes.
Sa signature biologique se traduit par la chute des deux hormones féminines qui génèrent la fin des cycles féminins, les oestrogènes et la progestérone. Une petite production d’hormones est toutefois toujours sécrétée après la ménopause. Toutes les femmes ne sont pas capables de cette substitution partielle mais, consolation ou clin d'oeil biologique, celles qui en surpoids semblent très avantagées…
Climatère variable
L’ensemble des symptômes induit par cette carence oestrogénique est appelé climatère. Il constitue un tableau clinique et psychologique complexe, variable selon les femmes. Outre les conséquences des modifications hormonales, il faut aussi tenir compte des modifications psychologiques associées aux ajustements du rôle social ou familial, aux fluctuations de l’estime de soi, de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le soutien des plantes à la ménopause
L’équilibre psycho-émotionnel à la ménopause
Les plaisirs secrets de la ménopause, du Dr Ch. Northrup (éd. Mama)
Ménopause, pallier la chute des oestrogènes
Ménopause, réguler son alimentation