Accueil Dossiers Ménopause, libido et sautes d’humeur : les solutions naturelles
Ménopause, libido et sautes d’humeur : les solutions naturelles
De moins en moins taboue, la ménopause accuse tout de même du retard en matière de solutions concrètes. En médecine conventionnelle, les hormones sont reines. Heureusement, les médecines traditionnelles regorgent de solutions plus naturelles. En parallèle, un mouvement féministe se développe pour aborder les problématiques plus psychologiques que représente ce cap de vie.
Notre psyché et notre libido peuvent être impactées tant par nos hormones que par notre état d’esprit, aussi il peut être difficile d’y voir clair en période de ménopause. Sautes d’humeur, troubles dépressifs, fluctuations du désir sexuel… il est heureusement possible d’accompagner au naturel ces changements, voire d’en faire de véritables alliés de développement personnel.
Des symptômes dépressifs plus élevés uniquement en périménopause
La plus grande compilation d’études de la décennie s’intéressant aux liens entre ménopause et dépression a été publiée très récemment, en juillet 2024, dans le Journal of Affective Disorders. Regroupant les données de dix-sept études portant sur un total de 16 061 patientes, elle nous apprend que les femmes en périménopause ont un risque plus élevé de 40 % de présenter des symptômes dépressifs et d’être diagnostiquées avec une dépression par rapport aux femmes pré-ménopausées. En revanche, ce risque touche surtout les femmes ayant déjà souffert de dépression (il s’agit alors de rechutes) et il revient à la normale une fois la ménopause passée.
Cette étude, précédée d’une autre publiée en avril 2023 dans Australasian Psychiatry, rappelle également que les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil qu’elles engendrent peuvent aussi avoir un effet négatif sur l’humeur. De même, les événements de vie stressants qui peuvent survenir dans cette tranche d’âge (maladie, conflits conjugaux, prise en charge des parents âgés, etc.) accroissent les risques de dépression.
Dans leurs conclusions, ces deux études insistent particulièrement sur nos " attitudes culturelles " à l’égard du vieillissement et de la ménopause qui " augmentent la vulnérabilité " des femmes aux maux de la ménopause. En effet, " les cultures occidentales ayant des opinions plus négatives sur cette période de vie " sont aussi celles où les femmes " ressentent des symptômes plus graves ".
Lire aussi Les plaisirs secrets de la ménopause, du Dr Ch. Northrup (éd. Mama)
Ginseng, votre plante alliée
Plusieurs essais cliniques solides montrent que le ginseng rouge de Corée (Panax ginseng) aide à diminuer la fatigue, les bouffées de chaleur et qu’il améliore l’humeur (moins de stress et de troubles dépressifs) durant la ménopause ; probablement grâce aux phyto-œstrogènes qu’il contient.
Côté sexualité, certaines remarquent plus de désir et moins de douleurs durant les rapports.
Les prises recommandées sont de 500 mg par jour (dont 10 mg de ginsénosides) durant un à trois mois minimum (déconseillé en cas d’antécédents de cancer du sein).
Des symptômes psy sous influence culturelle
Au Japon, le mot " ménopause " n’existe pas. Dans la tradition chinoise du tao, on l’appelle " le second printemps de la femme ", et chez certains Indiens d’Amérique, c’est une période d’épanouissement durant laquelle la femme peut flirter avec des hommes de l’âge de son petit-fils. En Occident en revanche, des manuels de médecine du XIXe siècle affirment que les femmes ménopausées qui ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
« The risk of depression in the menopausal stages: A systematic review and meta-analysis », Journal of Affective Disorders, juillet 2024.
« Women are 40% more likely to experience depression during the perimenopause », ScienceDaily.com, mai 2024.
« Does menopause elevate the risk for developing depression and anxiety? Results from a systematic review », Australas Psychiatry, avril 2023.
« La ménopause comme phénomène culturel », Daniel Delanoë, Champ psychosomatique, 2001.
« Un âge critique. La ménopause sous le regard des médecins des XVIIIe et XIXe siècles », revue Clio, Histoire, femmes et sociétés 2005/1 (n° 21), page 18, 2005.
« The French Invention of Menopause andthe Medicalisation of Women’s Ageing », presses universitaires d’Oxford, ALISON M. DOWNHAM MOORE, 2022.
« Diagnosis, causes, and treatment of dyspareunia in postmenopausal women », Menopause, juin 2023.
« Effects of an Herbal Medication Containing Bee Products on Menopausal Symptoms and Cardiovascular Risk Markers: Results of a Pilot Open-uncontrolled Trial », Medscape general medicine, février 2004.
« Using ginseng for menopausal women's health care: A systematic review of randomized placebo-controlled trials », Complementary Therapies in Clinical Practice, août 2022.
« Effects of red ginseng supplementation on menopausal symptoms and cardiovascular risk factors in postmenopausal women: a double-blind randomized controlled trial », Menopause, 2012.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ménopause précoce : un lien avec la violence subie
Ménopause : des pruneaux contre l’inflammation et l’ostéoporose ?
Pour ralentir le vieillissement, manger vegan ?
Que peut l’aromathérapie dans le cas de l'andropause ?