Accueil Dossiers Ménopause : plantes et végétaux en renfort
Ménopause : plantes et végétaux en renfort
De moins en moins taboue, la ménopause accuse tout de même du retard en matière de solutions concrètes. En médecine conventionnelle, les hormones sont reines. Heureusement, les médecines traditionnelles regorgent de solutions plus naturelles. En parallèle, un mouvement féministe se développe pour aborder les problématiques plus psychologiques que représente ce cap de vie.
L’actée à grappes noire (Actea racemosa) est le principe actif essentiel du premier traitement connu de la ménopause, inventé en 1875, le " composé végétal de Lydia Pinkham ", encore commercialisé de nos jours. Depuis, la phytothérapie et l’aromathérapie ont exploré nombre d’autres plantes qui aident à soulager les symptômes de la ménopause
Huiles essentielles contre bouffées de chaleur
À l’aide d’huiles essentielles (HE) mimant l’action des œstrogènes ou stimulant les récepteurs hormonaux, vous pouvez atténuer les bouffées de chaleur. En effet, les œstrogènes ont un rôle bénéfique sur les parois du cœur et des vaisseaux sanguins qu’ils aident à se dilater quand il fait chaud et à se rétracter quand il fait froid. Lorsque leur taux chute à la ménopause, le corps trouve un moyen temporaire d’adaptation à la chaleur et va pour cela dilater brutalement et puissamment les vaisseaux sanguins tout en induisant une transpiration.
Sur les zones exposées à la température extérieure, un changement de température ou une émotion peuvent donc générer une bouffée de chaleur, autrement dit une tentative par le corps de se rafraîchir rapidement. En appliquant de façon appropriée des HE à l’action pro-œstrogènes, vous pouvez soulager les bouffées de chaleur (lire encadré ci-dessous).
Lire aussi Ménopause et bouffées de chaleur : arrêtons d’en baver !
À chaque bouffée de chaleur sa plante !
Les bouffées de chaleur accompagnant la ménopause sont généralement liées à une baisse des œstrogènes (hypo-œstrogénie). Les huiles essentielles (HE) qui miment l’action des œstrogènes ou favorisent leur sécrétion peuvent alors aider, comme :
- la sauge sclarée (Salvia sclarea)
- le niaouli (Melaleuca quinquenervia)
- le cyprès (Cupressus sempervirens).
Lorsque les bouffées de chaleur persistent après la ménopause, un léger dysfonctionnement du système nerveux autonome peut être en cause. Des HE apaisantes (en olfaction ou en massage) sont alors à favoriser, comme l’angélique officinale (Angelica archangelica) ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
"A double-blind, randomized, placebo-controlled trial evaluating safety and efficacy of an ayurvedic botanical formulation in reducing menopausal symptoms in otherwise healthy women", Journal of Herbal Medicine, 2018
https://www.plantes-et-sante.fr/articles/aromatherapie/5450-eteindre-les-bouffees-de-chaleur
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ménopause : trois habitudes alimentaires pour réduire de 88 % les bouffées de chaleur
Ménopause précoce : un lien avec la violence subie
Ménopause : des probiotiques contre les cystites
Ménopause : des pruneaux contre l’inflammation et l’ostéoporose ?
Bilan hormonal de la ménopause : quels tests réaliser pour quelle fiabilité ?