Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Limiter au quotidien ce mal du siècle

  • Les gros poissons: sources de métaux lourdsLes gros poissons: sources de métaux lourds
Article paru dans le journal nº 96

Plomb, mercure, aluminium… On voit mal ce que ces substances viendraient faire dans notre corps. Pourtant, via notre alimentation, nos médicaments, l’air ou l’eau, les métaux dits « lourds » parviennent à pénétrer nos organismes pour s’y accumuler et causer des dégâts. Comment limiter au quotidien son exposition aux métaux lourds ? Voici quelques bonnes habitudes à prendre.

Comme le résume avec humour le Dr Ferraro : « Les métaux toxiques sont comme les mauvaises herbes et certains hommes politiques. On en trouve partout, ils sont impossibles à déloger et provoquent des problèmes ». S’il n’est pas possible de les éviter totalement, certaines habitudes permettent de limiter notre exposition.

Poissons, viande, légumes : quels sont les aliments les plus contaminés ?

Pour la plupart d’entre nous, l’alimentation est la première source d’exposition aux métaux toxiques. Chez les non-fumeurs, 100 % du mercure et 90 % du cadmium sont ingérés via l’alimentation. Les poissons, par exemple, sont la source principale d’exposition au mercure (à 80 %). Les fruits de mer, qui en contiennent moins, sont en revanche deux à dix fois plus contaminés au cadmium ou au plomb. Comme ces aliments contiennent également nombre de nutriments excellents pour la santé, il faut simplement savoir lesquels limiter. Seul conseil valable donc : n’abusez pas des produits de la mer et favorisez les petits poissons.

Mieux vaut éviter les plus pollués (espadon, requin, brochet, anguille), limiter ceux qui le sont moyennement (saumon, thon, bar, dorade, flétan, lotte) et favoriser les moins pollués (maquereau, sardine, sole, cabillaud, colin, merlan, maquereaux et harengs). Côté viande, sachez que les rognons, la moelle et la cervelle sont les organes dans lesquels s’accumulent le plus les métaux toxiques.

Manger des produits bruts et bios permettra de limiter votre exposition mais, comme pour les poissons, les végétaux sont contaminés par l’air, l’eau et certains produits agricoles. Ainsi, les céréales non-bios contiennent du cadmium (à cause des engrais phosphatés), quant aux céréales et légumes bios, ils contiennent du cuivre issu de la bouillie bordelaise, seul traitement autorisé. Certains types de légumes « captent » toutefois plus de métaux toxiques que les autres. Ainsi, sachez que les légumes qui en contiennent le plus sont les tubercules, légumes racines (carottes, radis, céleri, pommes de terre) et légumes feuilles (salade, épinards, endives), et ceux qui en contiennent le moins sont les légumes fruits (tomates, courgettes, concombres, aubergines), légumes fleurs (choux-fleurs, brocolis, artichauts), légumineuses, fruits et céréales. Le soja, le seigle, le riz et l’avoine contiennent aussi plus d’aluminium que l’orge, le blé et le maïs (le maïs contient jusqu’à trente fois moins d’aluminium que le soja).


Où se cachent les principaux métaux toxiques ?

Plomb : principalement ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé