Accueil Traitements La bactérie Akkermansia muciniphila bientôt disponible en probiotique
La bactérie Akkermansia muciniphila bientôt disponible en probiotique
Ce nouveau probiotique, qui devrait être commercialisé en 2022, ambitionne de s’attaquer à une crise sanitaire mondiale : celle du surpoids, dont la prévalence a triplé en quarante ans et qui concerne à présent environ 40 % des adultes (1). De nombreux facteurs de risque cardiovasculaire y sont notamment associés.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) vient de donner son feu vert à la commercialisation d’Akkermansia muciniphila dans sa version pasteurisée. Derrière l’arrivée de ce probiotique très attendu, on trouve A-Mansia Biotech, une société belge de biotechnologies fondée par les professeurs Willem de Vos et Patrice Cani qui détient cinq brevets sur cette bactérie et lui a consacré quinze ans de recherche.
Présente naturellement dans le microbiote intestinal humain, dans une proportion de 3 à 5 % dans un microbiote normal, A. muciniphila a été isolée pour la première fois en 2004 par le Dr Muriel Derrien dans le laboratoire du Pr Willem de Vos. Comme son nom le laisse deviner, elle vit dans le mucus intestinal, se nourrissant des mucines sécrétées par les cellules caliciformes. Une sécrétion réciproquement stimulée par la bactérie. Cette position aux premières loges de la muqueuse intestinale lui permet de communiquer très facilement avec nos cellules. A. muciniphila participe directement à la fonction barrière de l’intestin, notamment en stimulant la synthèse des jonctions serrées, les portes entre les cellules intestinales. Elle produit aussi des acides gras à chaîne courte (AGCC), carburant des cellules intestinales.
Le choix d’une bactérie inerte
A. muciniphila est une bactérie anaérobie stricte, c’est-à-dire qui se développe uniquement dans un milieu dépourvu d’oxygène. Le défi, à l’origine, était de la modifier génétiquement afin de lui permettre un séjour en gélule tout en conservant sa viabilité une fois absorbée. Mais certains mécanismes des probiotiques semblent ne pas dépendre de la viabilité des bactéries. S’il est admis que les probiotiques vivants sont plus efficaces que les probiotiques inertes, certaines études révèlent des exceptions.
Des travaux comparatifs sur modèle animal ont montré qu’ A. muciniphila pasteurisée est au moins aussi efficace que la bactérie vivante sur l’état de santé général, l’intégrité de la muqueuse intestinale, la réponse immunitaire, le métabolisme des lipides et la composition du ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faut-il « réensauvager » nos microbiotes ?
Obésité : la piste du microbiote se confirme
Microbiote buccal : une piste pour traiter les troubles mentaux ?
Médecine microbiotique (Dr William Berrebi)
Le microbiote intestinal évolue avec l’âge pour une vieillesse en meilleure santé