Accueil Actualités Microbiote : un impact sur la fertilité féminine ?
Microbiote : un impact sur la fertilité féminine ?
Sujet scientifique phare de cette décennie, l’impact du microbiote, notamment sur les hormones féminines, ne cesse de nous étonner.
Récemment, une étude japonaise a observé que le microbiote semblait fortement influencer la fertilité féminine. Réalisée sur 36 femmes, l’étude a proposé aux femmes infertiles du groupe une supplémentation en prébiotiques qui a eu pour effet d’augmenter de 22 % leurs chances de tomber enceinte (taux de grossesse à 58 % chez les femmes supplémentées en prébiotiques contre 36 % pour celles utilisant uniquement les technologies de procréation assistée habituelles).
Les chercheurs pensent que cela s’explique par l’influence importante de l’immunité sur l’endomètre (la muqueuse qui tapisse l’utérus et accueille l’embryon) et les « adaptations hormonales », immunité qui est elle-même fortement liée à l’état de notre microbiote intestinal.
Lire aussi « Estrobolome » : quand le microbiome influence les hormones
Lire aussi Arrêt d’une contraception : certaines retardent plus un retour de la fertilité
Source :
« Characterizing the gut microbiota in females with infertility and preliminary results of a water-soluble dietary fiber intervention study. » Journal of clinical biochemistry and nutrition vol. 67,2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Stérilité du couple traquer les causes en fin limier
Méfaits du travail de nuit sur la fertilité
Arrêt d’une contraception : certaines retardent plus un retour de la fertilité
Obésité : la piste du microbiote se confirme
Grossesse. Loin des mythes, les vrais conseils
Maca : soutenez votre énergie