Accueil Dossiers Microbiote intestinal, les secrets d’une symbiose
Microbiote intestinal, les secrets d’une symbiose
Le microbiote, c’est tout un monde. Mais parmi les différentes colonies de bactéries qui le peuplent, lesquelles sont nos ennemies, nos amies ? Pourquoi faut-il les équilibrer, et comment s’y retrouver dans l’offre de prébiotiques, cobiotiques, probiotiques, etc.? Voyage au cœur d’un écosystème qui n’en finit pas de nous étonner.
Le microbiote désigne l’ensemble des micro-organismes présents dans le corps humain, principalement des bactéries mais aussi des levures (microchampignons) et des virus, qui colonisent les muqueuses et barrières. Le microbiote intestinal est le plus connu parce qu’il est le plus peuplé, mais le vagin, la peau et les voies respiratoires ne sont pas en reste. Cette colonisation n’est pas anarchique, il y a des règles. D’une part, chaque micro-organisme occupe une niche : on ne trouvera pas les mêmes espèces dans tout le corps. D’autre part, nos cellules et les bactéries ont signé un contrat de vivre ensemble, une symbiose où chacun donne et reçoit. La recherche a démontré que tous les microbiotes agissent en réseau, le déséquilibre de l’un impacte les autres.
Immunité, digestion, protection : le rôle du microbiote intestinal
Parmi les fonctions majeures du microbiote intestinal, notons :
- la contribution à la digestion et au métabolisme énergétique
- la synthèse de vitamines, d’acides gras et d’acides biliaires
- une protection directe contre la prolifération de microbes opportunistes
- la régulation du système immunitaire
- le dialogue avec le système nerveux et avec la plupart des organes.
Lire aussi Le microbiote intestinal évolue avec l’âge pour une vieillesse en meilleure santé
Des germes partout, et c’est normal
Alors que l’on pensait le reste de l’organisme stérile, on ne cesse d’y trouver des bactéries ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Microbiote : des anomalies responsables de démence
Microbiote buccal et pensées suicidaires, un lien possible
L’approche microbiotique : une nouvelle manière de soigner
Psoriasis : microbiote abîmé et alimentation déséquilibrée en ligne de mire
Du miel pour renforcer l’effet probiotique du yaourt