Accueil Actualités Obésité : la piste du microbiote se confirme
Obésité : la piste du microbiote se confirme
Une nouvelle étude américaine démontre l’intérêt de compléter la greffe de microbiote chez des personnes souffrant d’obésité sévère par une supplémentation en fibres.
La transplantation du microbiote issu d’un donneur « sain » chez une personne présentant des troubles métaboliques a déjà montré, dans de précédents travaux, un réel potentiel sur la santé des receveurs. Une nouvelle étude à haut niveau de preuve met en évidence l'intérêt d'un microbiote équilibré pour réguler son poids et ses paramètres métaboliques.
L’étude porte sur 70 participants présentant un IMC supérieur à 40, par ailleurs candidats à une chirurgie bariatrique et souffrant de symptômes du syndrome métabolique, tels que la résistance à l’insuline, l’hyperglycémie, l’hypertension, etc. Pour mémoire, le principe de la greffe de microbiote fécal consiste à régénérer la flore du receveur grâce au « cocktail » plus diversifié et mieux équilibré entre les différentes souches bactériennes du donneur.
Cette technique a déjà donné des résultats encourageants dans le traitement d’autres troubles, comme l’infection à Clostridium difficile, les maladies inflammatoires de l’intestin, et même la santé mentale. La science reconnaît aujourd’hui, comme le soulignent les auteurs, un immense potentiel d’amélioration de la santé au principe de la transplantation de microbiote.
Une seule transplantation associée à une complémentation avec des fibres ciblées a permis d’améliorer sensiblement la résistance à l’insuline en seulement six semaines, permettant donc une meilleure utilisation du glucose par l’organisme et une baisse de la glycémie.
Lire aussi Perte de poids : de nombreux facteurs sous-estimés
Source :
« Fecal microbial transplantation and fiber supplementation in patients with severe obesity and metabolic syndrome: a randomized double-blind, placebo-controlled phase 2 trial », Nature Medicine, juillet 2021
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Faut-il « réensauvager » nos microbiotes ?
Quand le microbiote soigne vos poumons
La bactérie Akkermansia muciniphila bientôt disponible en probiotique
L’approche microbiotique : une nouvelle manière de soigner
Microbiote : un impact sur la fertilité féminine ?
Santé de la thyroïde : l’importance de l’intestin et du microbiote