Accueil Conseils santé Renforcer son microbiote
Renforcer son microbiote
Les quelque 100 000 milliards de bactéries qui tapissent nos intestins jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de notre système immunitaire. D’où l’intérêt des traitements pro- et prébiotiques. Une technique innovante, l’encapsulation, accroît leur efficacité.
Il y a des changements de noms qui ne trompent pas. Prenez la flore (intestinale, entre autres). À présent que la science se passionne pour elle, en sortant étude sur étude, on l’appelle le microbiote. Disons donc adieu à la « flore » (l’expression, certes, n’était pas d’une précision redoutable), et souhaitons la bienvenue au microbiote.
Ce terme, construit à partir des mots grecs mikros (petit) et biotos (vie), désigne l’ensemble des bactéries qui tapissent les quelque 400 m2 de notre intestin et vivent en symbiose avec lui. On estime à 100 000 milliards le nombre des bactéries constituant le microbiote intestinal, et on en a dénombré quelque 400 espèces différentes. Ces bactéries sont si nombreuses que leur masse se situe entre 1 et… 5 kg – poids qui ne dépend pas de celui de l’individu mais de son alimentation.
Sans elles, nous serions incapables d’assimiler certains nutriments. Quant à leur rôle dans le fonctionnement de notre système immunitaire, il est inutile de le rappeler. Mentionnons toutefois ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le microbiote, un nouvel organe
L'importance de la flore intestinale
Pour leur santé, laissez-les se salir !, du Dr P. Popowski, éd. Leduc
Le chien, le meilleur ami du… cœur
Les Virus : à l’origine des principales maladies d’aujourd’hui, de Jean-Marie Samori (éd. du Dauphin)
À chacun ses recettes pour un microbiote en forme, du Dr Didier Chos et Solveig Diarrigo-Dartinet (éd. Solar)