Accueil Actualités Un microbiote sain… et ça repart !
Un microbiote sain… et ça repart !
Une fois de plus, des chercheurs ont démontré le lien entre les intestins et le cerveau. Et cette fois, c’est dans le domaine du sport. Certaines bactéries de la flore intestinale favorisent l’activité de la dopamine, le neurotransmetteur (molécule qui permet la communication entre les neurones) du plaisir et de la motivation. Celle-ci relargue des molécules qui activent des neurones sensoriels installés dans l’intestin, qui à leur tour augmentent le taux de dopamine dans le cerveau via un signal véhiculé par la moelle épinière.
Lire aussi Manque de motivation pour le sport ? Et si ça venait du microbiote intestinal ?
Ce mécanisme du plaisir étant favorisé pendant l’effort physique, le système de récompense se met en place, et nous voilà motivés à vouloir en refaire ! Nous n’avons pas tous le même microbiote, et ces bactéries sont plus au moins présentes en fonction des individus, ce qui peut expliquer que la motivation de chacun pour aller faire du sport n’est pas la même. Mais ce qui est sûr, c’est que l’étude menée sur des souris a montré que celles chez qui la flore a été supprimée présentaient de mauvaises performances physiques. On peut donc se dire qu’une dysbiose est synonyme d’une faible motivation pour aller faire du sport… Une raison de plus pour prendre soin de notre flore !
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Modifier son microbiote par la méditation pour une meilleure santé
Longévité, du sport pour faire mentir la génétique
Super microbiote, le guide complet des prébiotiques et des probiotiques (Dr Daniel Sincholle)
Sport et fêtes de fin d’année : comment se faire plaisir sans ruiner ses efforts ?
À quoi ressembleront les probiotiques de demain ?
Comment le microbiote intestinal maternel communique avec le fœtus