Accueil Actualités L’acupuncture est-elle scientifiquement prouvée contre les migraines ?
L’acupuncture est-elle scientifiquement prouvée contre les migraines ?
Pas facile d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture avec les grilles de lecture de la science occidentale. Néanmoins une équipe de chercheurs chinois a tenté d’évaluer l’efficacité de l’acupuncture sur la migraine épisodique sans aura. Ils ont mené des essais cliniques dans sept centres hospitaliers portant sur 150 patients entre 2016 et 2018 et même un peu au-delà.
Sur le plan de la méthodologie, ces essais ont été des ERC (essais randomisés contrôlés), avec témoins aveugles. Ils ont été soumis à 20 séances d’acupuncture véritable, accompagnées des traitements usuels contre la migraine, à 20 des séances d’acupuncture factices utilisant de faux points d’acupuncture, accompagnées des traitements usuels contre la migraine. Enfin, ils ont été soumis aux traitements usuels contre la migraine sans acupuncture.
Les résultats avèrent que, comparé à l’acupuncture factice, l’acupuncture réelle a entraîné une réduction significative de la douleur et une diminution des jours de migraines sans déplorer d’effets secondaires. En outre, les résultats soutiennent l’utilisation de l’acupuncture chez les patients qui hésitent à recourir à des traitements médicamenteux ou chez qui les traitements sont inefficaces.
Source :
S. Xu, L. Yu, X. Luo et al., dans BMJ, mars 2020.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L’acupuncture contre le tabagisme, des résultats encourageants
Les Trois voies de l’acupuncture
La migraine n’est pas une fatalité
L’acupuncture pour lutter contre le prédiabète
Des probiotiques pour lutter contre les migraines ?
L’acupuncture : des preuves qu'elle agit sur le corps et le cerveau