Accueil Remèdes Les minéraux, vos alliés au quotidien
Les minéraux, vos alliés au quotidien
Les cures de sels minéraux et d’oligoéléments reviennent régulièrement sur le devant de la scène en association avec d’autres traitements. Magnésium, calcium, fer et zinc sont certainement les plus connus, mais connaissez-vous vraiment leurs propriétés ? Ils jouent pourtant un rôle essentiel pour la santé du corps et de l’esprit.
L’émergence de l’intérêt grandissant pour les minéraux n’est pas seulement un effet de mode, mais le résultat de progrès considérables sur la connaissance du fonctionnement des enzymes, de l’hormonologie, de l’immunologie et de la biologie moléculaire qui ont montré le rôle important qu’ils jouent dans la santé.
Sels minéraux et oligoéléments appartiennent à la grande famille des minéraux. Seule la quantité présente dans notre organisme les différencie. Assez conséquente pour les sels minéraux encore appelés macroéléments, elle est infinitésimale pour les oligoéléments qui n’en restent pas moins essentiels. Sur la vingtaine de minéraux recensés, certains nous sont complètement inconnus, leur nom nous évoquant vaguement quelque chose… Si les macroéléments (calcium, phosphore, potassium, sodium, chlore et magnésium) pèsent lourd dans notre organisme de vertébré, on estime qu’un kilo en moyenne de calcium serait présent dans le corps d’un homme adulte en bonne santé… Les oligoéléments ne jouent pas dans la même catégorie ! Leur concentration étant inférieure à 1 mg kg de poids corporel. De véritables poids plume toutefois indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Macroéléments et oligoéléments représenteraient près de 4 % du poids d’un être humain. Si la carence en minéraux entraîne indiscutablement quantité de problèmes parfois sérieux, la preuve expérimentale de leur nécessité vitale dans l’organisme n’est pas encore clairement établie pour chacun d’eux.
Les connaissances et les recherches sur les minéraux ont permis d’établir un classement des oligoéléments :
- Les oligoéléments « essentiels » : chrome (Cr), cobalt (Co), cuivre (Cu), étain (Sn), fer (Fe), fluor (F), iode (I), lithium (Li), manganèse (Mn), molybdène (Mo), nickel (Ni), sélénium (Se), silicium (Si), vanadium (V) et zinc (Zn), sont ceux qui répondent aux critères fixés par le chercheur grec George Constantin Cotzias : « Être présent dans les tissus vivants à une concentration relativement constante ; provoquer par leur retrait de l’organisme des anomalies structurelles et physiologiques voisines dans plusieurs espèces ; prévenir ou guérir ces troubles par l’apport du seul élément ».
- Un second groupe d’oligoéléments dit « non essentiels » : rassemble les éléments pour lesquels aucune action physiologique ne leur est attribuée. Ces derniers possèdent néanmoins des propriétés pharmacologiques avérées d’où leur emploi dans le traitement de divers troubles comme l’aluminium (Al), l’argent (Ag), le bismuth (Bi) ou l’or (Au).
L’oligothérapie, une médecine très ancienne
On se soignait déjà avec les oligoéléments dans l’Antiquité, mais l’oligothérapie n’est venue en soutien de l’allopathie que dans les années 1950. Les oligoéléments sont utilisés pour optimiser le fonctionnement de l’organisme, prévenir les maladies en travaillant sur le terrain et pour accélérer la guérison. Les oligoéléments viennent compléter l’arsenal ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les catalyons : des métaux ionisés pour se régénérer
Le magnésium : du sel qui vaut de l’or
Difficile d'assimiler les minéraux en complément
Les minéraux au secours de la santé (Isabelle Eustache et Dr Amine Achite, éd. Médicis)
Une cure marine pour la rentrée
Carences : ne laissez pas filer les molécules !