Accueil Actualités Sélénium : le chaînon manquant pour expliquer pourquoi l’activité physique booste les neurones ?
Sélénium : le chaînon manquant pour expliquer pourquoi l’activité physique booste les neurones ?
De nombreuses études scientifiques tendent à démontrer que l’activité physique, loin d’être seulement bonne pour le corps, l’est aussi pour l’humeur et la santé cérébrale, notamment par la création de nouveaux neurones. Une récente étude animale publiée dans la revue scientifique Cell Metabolism offre un nouvel éclairage sur le rôle du sélénium dans ce phénomène de neurogénèse jusqu'ici peu compris.
Dans le cadre de recherches portées par une équipe de scientifiques allemands, amorcées il y a sept ans, il a été découvert que les souris, durant un exercice physique, augmentaient la production endogène de 38 protéines distinctes. Une, en particulier, sortait du lot : la sélénoprotéine P, dont le taux doublait après l’entraînement des rongeurs. Les sélénoprotéines sont notamment impliquées dans la lutte contre les radicaux libres, dans le métabolisme des hormones thyroïdiennes, mais également dans le transport du sélénium (son principal composant) vers le cerveau. Pour comprendre le rôle du sélénium, un oligoélément essentiel, dans la régénération neurocellulaire, de nouvelles expériences in vitro ont été menées et publiées en 2022. Les chercheurs ont ainsi ajouté à des cellules précurseurs de neurones, deux formes de sélénium : du sélénite de sodium (présent sous forme de sel dans l’eau et le sol) ou de la sélénométhionine (présent dans l’alimentation). En 14 jours seulement, le nombre de ces « cellules souches neuronales » a doublé pour les deux ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La mémoire, une question de sport
Du sport oui, mais pas n’importe comment
Booster son potentiel avec le Brain Gym
Sport : plutôt du matin
Du sport contre les troubles psychiatriques et de l’humeur
Des oligoéléments ciblés pour chaque situation