Accueil Conseils santé Tennis-Elbow : ne le laissez pas vous gâcher le printemps
Tennis-Elbow : ne le laissez pas vous gâcher le printemps
L’arrivée du beau temps incite à se remettre au sport et au jardinage. Cependant, certains travaux, certaines activités, réalisées de manière répétitive, peuvent entrainer des inflammations, voire des lésions de tendons exagérément sollicités. C’est le cas pour le Tennis Elbow encore appelée épicondylite qui est une inflammation des muscles épicondyliens, situés sur l’humérus c’est-à-dire dans la partie supérieure du coude sur sa face externe.
Le tennis-elbow (epicondylite) se traduit essentiellement par une douleur aux mouvements de la main (lors du serrement des doigts), du poignet (flexion) et aussi du coude.
Ces douleurs surviennent quelquefois lors des mouvements entraînant une impotence, mais le plus souvent, elles apparaissent au repos, surtout la nuit à la suite des travaux et des gestes effectués durant la journée précédente… Un dérouillage matinal est alors nécessaire pour échauffer les muscles et soulager la douleur.
Mis à part les signes présentés, ce sera l’échographie qui sera la plus évocatrice d’une épicondylite en montrant l’aspect pathologique des tendons ou de son lieu d’insertion sur l’os.
Quelque soit le type de douleur rencontrée, le repos du bras est indispensable (principalement suppression des mouvements impliquant les tendons épicondyliens). Sans lui, rien ne sera possible. Si le repos favorise la survenue de douleur (ce qui arrive parfois), il convient de prendre des anti-douleurs (paracétamol) et de demeurer au repos.
Les traitements naturels du tennis-elbow
Les anti-inflammatoires n’ont qu’une efficacité limitée, surtout en cas de douleurs nocturnes. Préférez toujours les applications locales aux prises orales pouvant induire des effets secondaires (notamment gastriques).
- La mise au repos pendant au moins 15 jours est absolument indispensable. Prenez pendant cette période et pendant une semaine : Symphytum 5 CH et Ruta 5 CH : 5 granules 4 fois par jour ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Tendinite chronique : les solutions naturelles efficaces