Accueil Traitements En avant la musique à l'hôpital avec Music Care
En avant la musique à l'hôpital avec Music Care
Lorsque des solutions thérapeutiques innovantes empruntent des voies aussi agréables que l’application numérique Music Care, on ne peut qu’applaudir ! Près de 300 hôpitaux et un nombre croissant d’Ehpad utilisent cette application. Elle permet d’améliorer la qualité de vie et le mieux-être des patients.
S’installer confortablement avec un casque sur les oreilles et se laisser porter, les yeux fermés… La musique illumine notre cerveau, le transcende et nous fait du bien. Stéphane Guétin, musicien, musicothérapeute et docteur en psychologie clinique connaît, depuis longtemps, les bienfaits de la musique, mais son coup de génie fut d’imaginer l’application Music Care.
Alors qu’il réalisait un stage, en 1999, en milieu hospitalier dans un service de rééducation fonctionnelle, il s’étonne de l’absence patente d’études sur l’impact de la musique sur la douleur. En collaboration avec le doyen honoraire de la faculté de médecine de Montpellier, le professeur en neurologie Jacques Touchon – lui-même très sensible à une prise en charge globale des patients –, il développe des solutions en musicothérapie qui répondent aux recommandations scientifiques internationales. Il fonde, en 2008, la société de recherche et développement Music Care. Les nombreuses recherches cliniques menées sur les bienfaits de cette application sur la santé sont unanimes ! Ainsi, les musiques proposées, une cinquantaine de morceaux, sont efficaces sur la réduction de la douleur aiguë et chronique, sur la consommation de médicaments (notamment antidouleur, anxiolytiques et antidépresseurs), sur la diminution des troubles du sommeil, de l’anxiété et de la dépression et sur le comportement des personnes atteintes de maladies neurodégénératives. Des études encourageantes ciblent également son impact positif sur le stress et le burn-out des soignants en milieu hospitalier. Les résultats des recherches en cours en psychiatrie et auprès de personnes atteintes de troubles autistiques sont vivement attendus.
Une ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Alzheimer et la musicothérapie
La musique comme thérapie
Se soigner avec la musique des protéines
Nathalie Lefèvre a testé la musicothérapie avec Annabelle de Villedieu
Ne tirez plus sur l’hôpital, par Minou Azoulai (éd. Hugo)
Les bienfaits de la musique sur notre santé