Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Champignons médicinaux : rééquilibrer l'immunité

  • Champignons médicinaux : rééquilibrer l'immunitéChampignons médicinaux : rééquilibrer l'immunité
Article paru dans le journal nº 128

La mycothérapie, science qui étudie l’utilisation médicinale des champignons, est multimillénaire. Confortée par un nombre croissant d’études scientifiques, elle n’a rien à envier à la phytothérapie ou la micronutrition. Mais quels champignons ont prouvé leur efficacité et pour quel usage ? Comment agissent-ils ? Comment les choisir sans se tromper ? Un univers à redécouvrir à la lumière des connaissances actuelles.

On peut être tenté de stimuler son immunité si l’on est souvent malade, ou de calmer ses ardeurs lorsque notre système immunitaire part dans tous les sens. Des plantes et des micronutriments existent pour cela. Mais le risque est réel de mettre de l’huile sur le feu d’une maladie auto-immune, d’une maladie inflammatoire chronique ou de contrarier l’efficacité d’un traitement anticancéreux.

Les champignons médicinaux, eux, ne forcent pas le système immunitaire à se taire ni à se lancer dans une guerre totale. Ce sont des immunomodulateurs : ils stimulent ou calment ce qui doit l’être. Leur travail est d’aider le système immunitaire à s’adapter aux conditions qu’il rencontre pour toujours maintenir un équilibre général. Les polysaccharides issus du shiitaké par exemple ont montré des propriétés anti- inflammatoires et immunomodulatrices.

Fleuron de l’évolution chez les vertébrés, l’immunité adaptative permet une réponse ciblée qui ne mobilise pas à chaque agression l’ensemble de nos défenses, ce qui risquerait d’épuiser l’organisme. Elle est pourvue d’une mémoire lui permettant de reconnaître un intrus auquel l’organisme a déjà été confronté. Elle fait appel aux lymphocytes B et T qui produisent des anticorps spécifiques à chaque intrus appelés antigènes.

Chaque bataillon est spécialisé. Orienter leurs efforts est le rôle des lymphocytes T auxiliaires appelés T-helpers (Th). Il existe deux grandes voies : les Th1 qui visent plutôt les microbes intracellulaires (notamment les virus) et les Th2 les microbes libres (notamment les bactéries). L’organisme fait prédominer la voie la plus adaptée en fonction du type d’intrus à éliminer. Les cellules dendritiques [impliquées dans le déclenchement des réponses immunitaires, NDLR], ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Champignons médicinaux par Phytosud / La vie naturelle

Champignons médicinaux par Hifas da terra

Où acheter ?

Champignons médicinaux par Phytosud / La vie naturelle

Champignons médicinaux par Hifas da terra