Accueil Dossiers Stress, anxiété, maladies neurodégénératives : l'apport des champignons médicinaux
Stress, anxiété, maladies neurodégénératives : l'apport des champignons médicinaux
La mycothérapie, science qui étudie l’utilisation médicinale des champignons, est multimillénaire. Confortée par un nombre croissant d’études scientifiques, elle n’a rien à envier à la phytothérapie ou la micronutrition. Mais quels champignons ont prouvé leur efficacité et pour quel usage ? Comment agissent-ils ? Comment les choisir sans se tromper ? Un univers à redécouvrir à la lumière des connaissances actuelles.
Le stress chronique fait le lit de la dépression qui, si elle dure trop, augmente le risque de développer un jour une maladie neurodégénérative. Les champignons médicinaux peuvent agir à chacun de ces niveaux, mais le mieux reste la prévention dès le départ. L’excès de stress ralentit le renouvellement des neurones et abaisse les taux de BDNF (un facteur neurotrophique dérivé du cerveau et principal facteur de croissance cérébrale), contrarie le métabolisme de la sérotonine (principal neurotransmetteur apaisant) et participe à des phénomènes inflammatoires préjudiciables, en particulier à l’axe intestin-cerveau.
Stress, anxiété, dépression : agir dès que possible
En tête des champignons qui peuvent aider, Hericium erinaceus, aussi appelé crinière de lion. Même si son efficacité n’a pas encore été confrontée directement à celle des antidépresseurs, les études précliniques suggèrent un effet antidépresseur. L’Hericium relance le BDNF, stimule la production de sérotonine et encadre les réactions inflammatoires, dont les excès sont toujours préjudiciables au cerveau. Une étude montre une amélioration des symptomes de la dépression et de l’anxiété, selon l’échelle d'évaluation du Center for Epidemiologic Studies, grâce à la prise d’Hericium pendant quatre semaines. Ses principaux actifs, les héricénones et les érinacines, agissent sur le système nerveux autonome via le facteur de croissance GNF.
D’autres champignons ont leur mot à dire contre la dépression, comme le reishi. Ses propriétés anti-inflammatoires n’y sont sans doute pas étrangères. En effet, nous savons aujourd’hui que les dépressions résistantes sont associées à des phénomènes inflammatoires cérébraux. Lutter contre l’inflammation systémique est aujourd’hui considéré par la science comme une des stratégies possibles pour soigner la dépression.
Le ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneRéférences bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Stress, anxiété : la vibration du son « Om » plus efficace qu’une nuit de sommeil ?
Alzheimer et mode de vie : 20 semaines pour faire régresser les symptômes
Les champignons, nos futurs ennemis ?
Manger des champignons contre la dépression
Champignons médicinaux : rééquilibrer l'immunité