Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Champignons médicinaux : au service de notre microbiote

  • Champignons médicinaux : au service de notre microbioteChampignons médicinaux : au service de notre microbiote
Article paru dans le journal nº 128

La mycothérapie, science qui étudie l’utilisation médicinale des champignons, est multimillénaire. Confortée par un nombre croissant d’études scientifiques, elle n’a rien à envier à la phytothérapie ou la micronutrition. Mais quels champignons ont prouvé leur efficacité et pour quel usage ? Comment agissent-ils ? Comment les choisir sans se tromper ? Un univers à redécouvrir à la lumière des connaissances actuelles.

Parmi les milliards de bactéries qui peuplent nos intestins, chaque espèce occupe une niche écologique, l’ensemble conservant une cohérence nécessaire à notre santé. Mais des places laissées vacantes peuvent se retrouver occupées durablement par des bactéries opportunistes. C’est un jeu de chaises musicales. Plusieurs champignons (crinière de lion, reishi et shiitake, notamment) ont montré leur capacité à corriger des déséquilibres du microbiote, non seulement au niveau intestinal mais également vaginal et cutané.

L’ensemble des fonctions intestinales est concerné par l’action de la mycothérapie. Elle peut réguler l’inflammation et la réponse immunitaire, agir sur les capteurs de la douleur et sur l’axe intestin-cerveau, renforcer l’intégrité de la muqueuse en l’aidant à se régénérer. Cette dernière capacité est d’ailleurs intéressante pour la protection de l’estomac et la prévention des ulcères.

Des champignons qui favorisent les bonnes bactéries intestinales

Les substances nourrissant les bonnes bactéries et favorisant leur développement sont regroupées sous l’appellation de prébiotiques. Les champignons médicinaux en sont une source bien établie. Au point que certaines de leurs propriétés thérapeutiques seraient dues à leurs capacités à favoriser sélectivement des bactéries intestinales. Des expériences in vitro ont montré que l’Hericium favorise le développement des bactéries L. plantarum et L. rhamnosus, des probiotiques courants. Des études cliniques démontrent des changements dans la composition du microbiote, favorisant les bactéries qui nous sont bénéfiques, réduisant les niveaux de bactéries opportunistes, en parallèle de l’optimisation des paramètres immunitaires.

Parmi les composants majeurs des champignons, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Où acheter ?

Champignons médicinaux par Phytosud / La vie naturelle

Champignons médicinaux par Hifas da terra

Où acheter ?

Champignons médicinaux par Phytosud / La vie naturelle

Champignons médicinaux par Hifas da terra