Accueil Actualités Le plastique pèse sur l’estomac
Le plastique pèse sur l’estomac
Et si avaler chaque semaine l’équivalent d’une carte de crédit en plastique avait des effets négatifs sur le système digestif ? C’est l’idée qui émerge d’une étude chinoise portant sur le lien entre la pollution plastique et des maladies telles que le syndrome du côlon irritable.
Des chercheurs ont observé les selles de 52 personnes atteintes de maladies chroniques de l’intestin, dont la maladie de Crohn, et de 50 personnes non atteintes. La quantité de microplastique était de 50 % supérieure chez les malades ! Des recherches sont encore nécessaires pour comprendre si la présence de cette pollution est la source de ces maladies ou ne fait qu’exacerber un problème existant. Reste que cette étude met en lumière un lien entre microplastiques et troubles digestifs chroniques. Le PET, l’un des plastiques le plus courant dans les échantillons, est présent notamment dans les emballages alimentaires et les fibres de vêtements.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les microplastiques n’épargnent pas le fœtus
Microplastiques : il y en a partout
Nanoparticules : il faut renforcer leur traçabilité, alerte l’Anses
Comment la France soutient les nanomatériaux alimentaires…
Du plastique dans nos artères