Accueil Entretiens Nathalie Lefèvre a testé la naturopathie avec Stéphane Tétart
Nathalie Lefèvre a testé la naturopathie avec Stéphane Tétart
Ce mois-ci, j’ai souhaité vous présenter une approche déjà très connue dans le milieu de la santé naturelle : la naturopathie. Je la considère depuis des années comme la médecine générale des approches de soins alternatifs. On se rend chez son « naturo » afin d’établir un bilan global de vitalité, vérifier les carences et rétablir l’équilibre principalement avec l’alimentation. La seule différence avec une consultation chez son médecin généraliste, c’est que l’on n’attend pas d’être malade pour consulter, on s’y rend dans une optique de prévention.
J’aime bien l’idée de faire attention à mon corps, ses moments de fatigue, et les petits signaux qui me montreraient les prémisses d’un début de déséquilibre. Cette approche nous rend vraiment acteur de notre santé, puisque nous sommes les seuls à pouvoir la rétablir. Il faut parfois passer par certaines évictions alimentaires, un réaménagement du temps de sommeil, un nouveau rythme de vie…
C’est avec Stéphane Tétart, naturopathe spécialisé dans le traitement des métaux lourds et des intolérances alimentaires que j’ai vécu cette séance. Il a d’abord procédé à l’anamnèse, qui correspond à l’enquête de l’état de santé global. On se retrouve donc à deux, à pister les possibles dérèglements. Évidemment le patient doit avoir pris l’habitude de s’observer, tant d’un aspect physiologique, qu’émotionnel.
Quel profil en naturopathie ?
Les questions sont nombreuses et toujours très importantes car elle permettent dans un premier temps d’établir un profil. Dans mon cas je penche gravement vers le type nerveux : beaucoup d’énergie, un fonctionnement physiologique très rapide, une tendance à la nervosité, et une grande sensibilité à l’environnement et aux autres. ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Heilpraktiker, le praticien venu d’outre-Rhin
Cours complet de naturopathie (Pierre et Valérie Silvestre)