Accueil Actualités Le jeûne intermittent pourrait-il révolutionner la vie des patients atteints de lésions nerveuses ?
Le jeûne intermittent pourrait-il révolutionner la vie des patients atteints de lésions nerveuses ?
Si le terme « IPA » vous évoque un type de bière à la mode, il pourrait aussi devenir l’acronyme qui va révolutionner la vie des patients atteints de lésions nerveuses au cerveau ou à la moelle épinière, à la suite d’un accident de la route ou d’un AVC par exemple.
En effet, une étude menée par des chercheurs en neurosciences du Collège impérial de Londres nous apprend que, chez les souris, le jeûne intermittent (NDLR : c'est-à dire le fait d'alterner périodes de jeûne avec privation de nourriture et période d'alimentation normales) induit une modification des bactéries intestinales qui facilite grandement la récupération des nerfs endommagés.
Une bactérie intestinale qui booste de 50 % la régénération des nerfs
Publiée dans la prestigieuse revue Nature, l’étude a observé deux groupes de souris dont le nerf sciatique (le nerf le plus long du corps qui va de la colonne vertébrale à la jambe) a été volontairement lésé par écrasement. La moitié des souris a suivi un jeûne intermittent (en ne mangeant rien un jour sur deux), tandis que l'autre moitié a pu manger sans restriction. Chez les souris ayant jeûné, la longueur des axones régénérés était 50 % plus importante. Or, l’axone est central dans la réparation des lésions nerveuses. Cette fibre nerveuse, qui est le prolongement du neurone, lui ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le régime 5:2 : le jeûne intermittent adapté aux jeunes mamans
Physiologie et physiopathologie du jeûne
Jeûne et données scientifiques disponibles
"Reprogrammer son système nerveux" grâce au nerf vague
Heure des repas et perte de poids
Manger moins pour penser mieux !