Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

"Reprogrammer son système nerveux" grâce au nerf vague

  • "80 % des informations transitent du corps vers le cerveau via le nerf vague" / ©Yannick Derennes
Article paru dans le journal nº 111

Sur la base de la théorie polyvagale, Ludovic Leroux ne propose rien de moins que de dire adieu au stress, à l’anxiété et à la timidité, simplement en apprivoisant son système nerveux autonome. Cela mérite de s’y attarder.

Vous dites dans votre livre* être passé de l’état de survie à celui de vie. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

J’ai vécu durant quarante ans imprégné d’un fort sentiment de timidité et d’anxiété, sans réellement savoir pourquoi. Pendant très longtemps, j’ai cherché des solutions. D’abord, à travers la préparation mentale dans le sport que j’ai pratiqué à haut niveau, puis à travers les neurosciences. J’ai exploré la neurobiologie, en particulier ce qui a trait au système nerveux autonome. J’ai pris conscience que je vivais en permanence en insécurité, un peu comme s’il y avait une alarme en moi, m’intimant continuellement d’aller me cacher. C’est aussi à ce moment-là que j’ai découvert que 85 % des gens vivaient en insécurité et adoptaient des comportements différents pour pouvoir l’exprimer, que ce soit le repli, la fuite ou le combat. Ce cheminement m’a permis de sortir de mon état et d’accompagner les personnes désireuses d’emprunter cette même voie. Aujourd’hui, je suis coach formateur pour le grand public. Je forme également des médecins, des psychologues qui souhaitent ajouter cet aspect " bien-être " à leurs soins.

Pourquoi vous être intéressé au nerf vague ?

Un peu par hasard. Je suis un ancien asthmatique. La respiration est quelque chose de central pour moi. Je me suis donc formé à la cohérence cardiaque. Or, la stimulation cardiaque a une influence sur notre système nerveux autonome, en particulier sur notre nerf vague. C’est l’une des étapes qui m’a ouvert les yeux sur le fait qu’il est capital de réguler son système nerveux par la respiration. Cela m’a profondément apaisé. Un ami m’a fait part du passage en France de la thérapeute américaine Deborah Dana dans le cadre d’une formation sur le nerf vague. Je me suis senti appelé pour aller plus loin dans la connaissance de ce mécanisme instinctif de régulation qui est au fond de chacun de nous.

Lire aussi Les pouvoirs étendus du nerf vague

Quel est le rôle du nerf vague ?

Un rappel anatomique : le système nerveux est composé du système nerveux central (encéphale et moelle épinière) et périphérique. Le système périphérique est la partie du système neveux qui se trouve à l’extérieur du système nerveux central. Il est constitué du système nerveux somatique (qui dirige les mouvements volontaires du corps, ceux que nous contrôlons, telle la marche) et du système nerveux autonome (qui dirige les fonctions involontaires du corps, celles que le corps contrôle de lui-même, telles la respiration et la digestion).

Il existe deux branches dans notre système nerveux autonome : la branche sympathique, qui joue un rôle d’accélérateur de notre organisme, et la parasympathique qui, au contraire, freine notre corps. Le nerf vague, chef d’orchestre du parasympathique, démarre au niveau de notre tronc cérébral et est connecté à tous nos organes. Il assure la communication entre notre cerveau et notre corps.

Pourquoi se focalise-t-on sur ce nerf en particulier ?

Des études ont montré que 80 % des ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé