Accueil Conseils santé Du vinaigre pour lutter contre l’humeur dépressive ?
Du vinaigre pour lutter contre l’humeur dépressive ?
Le vinaigre de cidre est connu pour ses multiples vertus santé depuis l’Antiquité et avant. On lui reconnaît aujourd’hui des propriétés digestives et antiseptiques. Mais se pourrait-il qu’il ait également un impact sur le bien-être mental ? C’est ce que suggère la première étude sur le sujet publiée à la fin de l’année dernière dans la revue Nutrients.
Les analyses menées sur 14 jeunes étudiants, après quatre semaines de prise quotidienne d’1,5 g d'acide acétique sous forme de vinaigre liquide (¼ de cuillère à café), montrent une réduction significative de 20 à 34 % des scores de dépression (par auto-déclaration) par rapport au groupe témoin ayant pris un placebo. Ceci sans modification de leur régime alimentaire habituel ou de leur activité physique.
Malgré le faible échantillon de personnes évaluées (25 étudiants), qui est une des fragilités de l’étude, les chercheurs sont confiants dans sa robustesse (intervalle de confiance 95 %, p ≤ 0.006) et ont pu mettre à jour ce qu’ils pensent être les mécanismes explicatifs de cet effet inattendu sur l’humeur.
En effet, les analyses d‘urines des personnes concernées, menées en amont et en aval de l’étude, montrent que leur consommation journalière de vinaigre de cidre a contribué à une augmentation significative du métabolisme de certains acides aminés comme la glycine, la sérine et la thréonine. Or la glycine et la sérine sont importantes pour la santé cérébrale, avec des impacts notamment sur la myéline, la longueur des axones, la production des neurones et l’adaptation émotionnelle à l’environnement. Aussi, en salade, en marinade, ou pour conserver vos aliments, n’hésitez pas à privilégier le vinaigre de cidre pour éviter que votre humeur… tourne au vinaigre !
La précédente étude des chercheurs, qui portait sur la prise quotidienne pendant huit semaines de vinaigre de vin cette fois, avait mis en évidence d’autres propriétés, à savoir une baisse significative de la glycémie à jeun et de la résistance à l’insuline. C’est probablement du fait d’un profil moléculaire différent pour ces deux vinaigres : plus riche en acide acétique, le vinaigre de vin diffère également du point de vue de ses polyphénols majoritaires. Il est donc intéressant d’alterner ou d’associer le vinaigre de cidre et le vinaigre de vin au quotidien.
Lire aussi
Vingt recettes pour vous soigner
avec le vinaigre de cidre
Références
“Daily Vinegar Ingestion Improves Depression Scores and Alters the Metabolome in Healthy Adults: A Randomized Controlled Trial”, Nutrients, Novembre 2021.
“Rôle de la glycine excitatrice dans le contrôle de l'adaptation émotionnelle à l'environnement”, INSB oct 2019.
“Daily red wine vinegar ingestion for eight weeks improves glucose homeostasis and affects the metabolome but does not reduce adiposity in adults”. Food & Function, 2019
.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
La SAMe, un complément alimentaire à consommer avec précaution
La pollution... quelle déprime !
Bien manger pour ne plus déprimer (Dr Guillaume Fond)
Hypertension : le vinaigre à la rescousse de nos artères
Associer vinaigre et miel : et si la solution contre l’antibiorésistance se trouvait dans les remèdes d’antan ?
Vingt recettes pour vous soigner
avec le vinaigre de cidre