Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Fruits hors saison : mauvais pour la santé ?

  • Consommer des fruits riches en polyphénols hors saison aurait des effets dérégulateurs.Consommer des fruits riches en polyphénols hors saison aurait des effets dérégulateurs.
Article paru dans le journal nº 76

On préconise sans cesse de manger des fruits et des légumes de saison. Puis on a rappelé qu’ils devaient être locaux. Une récente étude vient de mettre en évidence l’intérêt de respecter ces calendriers, aussi bien pour la planète que pour notre santé, relançant ainsi l’intérêt porté par la chrononutrition.

Une nouvelle étude nous éclaire sur ­l’intérêt pour la santé des fruits riches en polyphénols antioxydants (flavonoïdes, stilbènes, anthocyanes) sous un angle nouveau. Rappelons que ces antioxydants exercent des activités anti-inflammatoires, anticarcinogènes, cardioprotectrices, régulatrices de la glycémie ou de la tension. La consommation de fruits riches en antioxydants (fruits rouges et autres agrumes) induit des changements importants dans la régulation de la physiologie et du métabolisme. Ce que l’on ignorait, c’est l’influence déterminante sur la santé de la saisonnalité de leur consommation.

En premier lieu, parce que la qualité des polyphénols est d’une grande variabilité en fonction des facteurs environnementaux : disponibilité de l’eau, température, exposition à la lumière, nutriments des sols sont autant de facteurs associés à la saison qui modulent la synthèse phénolique. Les facteurs agricoles et technologiques (récolte à maturation ou pas, traitements phytosanitaires) sont, eux aussi, déterminants.

La variété génétique des fruits serait, parmi tous ces facteurs, l’un des plus importants. Elle conditionnerait sensiblement le profil antioxydant des fruits. Une sélection de pommes de plus en plus poussée, ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique polyphénols nutrition antioxydant