Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Stress oxydatif : mieux le connaître pour mieux le combattre

  • Stess oxydatif : mieux le connaître pour lutterStess oxydatif : mieux le connaître pour lutter
Article paru dans le journal nº 126

Indispensable à la vie, l'oxygène est aussi une molécule hautement réactive, potentiellement toxique pour l’organisme et capable de donner naissance à des molécules instables – les radicaux libres – susceptibles d’occasionner des dégâts à nos cellules. Prendre des compléments alimentaires dits "antioxydants" peut-il nous aider ? Pas toujours…

L’implication du stress oxydatif dans la maladie n’est à ce jour pas totalement comprise. C’est d’ailleurs une des raisons de l’inefficacité de nombreux compléments antioxydants. On sait en revanche que l’excès de radicaux libres intervient soit en tant que cause primaire de maladie, soit en tant que contributeur secondaire à la progression de la maladie, et parfois les deux. Ses effets néfastes s’exercent à travers deux mécanismes : l’attaque directe des molécules de l’organisme et la perturbation des voies cellulaires de régulation de l’équilibre oxydant.

Stress oxydatif : facteur de maladies de civilisation comme l'hypertension ou la diabète

Par exemple, l’oxydation des LDL (le " mauvais " cholestérol) favorise la formation des plaques d’athérome sur les artères et augmente ainsi le risque d’infarctus ou d’accident vasculaire cérébral. Les radicaux libres favorisent aussi la formation des plaques amyloïdes et des enchevêtrements neurofibrillaires caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, ce qui stimulerait en retour la production de radicaux libres ; ceux-ci oxyderaient les membranes des neurones et, interférant avec différentes voies métaboliques desdits neurones, entraîneraient leur mort.

Concernant l’hypertension artérielle, les facteurs de risques généraux sont bien identifiés (tabac, manque d’activité physique…), mais les causes précises sont rarement connues ; or, on retrouve un stress oxydatif dans 90 % des cas. Même topo pour les personnes souffrant de diabète de type 2 : celles-ci présentent un stress oxydatif significativement plus élevé que celles qui sont en bonne santé, en raison d’un dysfonctionnement des mitochondries et d’une activation anormale de certaines enzymes intervenant dans la production de radicaux libres. Ces derniers sont à l’origine des complications vasculaires fréquentes chez les diabétiques de type 2.

Pour ce qui est du cancer, les études indiquent que les radicaux libres sont impliqués dans toutes les phases de formation des tumeurs : mutation d’une cellule normale en cellule cancéreuse, croissance de cette dernière, prolifération, développement d’un réseau de vaisseaux alimentant les tumeurs ou formation de métastases.

Lire aussi Faire baisser la pression artérielle avec le cacao ?

Compléments antioxydants : 5 recommandations du Dr Brack


  1. Ne pas prendre de supplémentations à l’aveugle et se faire suivre par un médecin ou un professionnel de santé formé ;
  2. ne corriger que les déficits dûment diagnostiqués par un bilan ;
  3. éviter les antioxydants en début de grossesse, en cas de suspicion d’infection et surtout de cancer ;
  4. prendre du sélénium uniquement en cas de déficit (il peut sinon se révéler pro-oxydant) ;
  5. attention aux compléments de vitamine E : ils contiennent souvent la forme alpha-tocophérol seule, qui inhibe l’absorption du gamma- tocophérol apporté par l’alimentation, une forme importante pour les défenses antioxydantes.

À savoir : le stress oxydant est rarement associé à des déficits en antioxydants ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé