Accueil Remèdes Les oligo-éléments, comment les combiner ?
Les oligo-éléments, comment les combiner ?
L’oligothérapie est née au début du XIXe siècle. C’est à cette date que les oligo-éléments, considérés d’abord comme des impuretés, puis comme des erreurs d’analyse, ont enfin vu leur rôle biologique reconnu. Mais il a fallu attendre les années soixante-dix pour que leur rôle thérapeutique soit enfin admis. Dans le monde des médecines naturelles, l’emploi des oligo-éléments est désormais courant, mais rares sont ceux qui osent sortir des sentiers battus lorsqu'il s'agit de les employer en combinaison. Voici nos meilleures synergies pour traiter vos pathologies les plus courantes.
Il y a environ une trentaine d’oligo-éléments actifs répertoriés*. Autrefois, notre alimentation suffisait à nous les procurer en
quantités suffisantes. Les rares carences alimentaires se produisaient dans des régions où généralement un seul élément était carencé dans le sol et à la condition que les individus ne mangent que ce qui était cultivé sur place. Ainsi, pendant longtemps les habitants des Alpes ont été carencés en iode et souffraient d’un goitre, d’où l’expression « crétin des Alpes ». En revanche, la vie moderne, par des blocages dus aux éléments extérieurs (médicaments, tabac, alcool, rythme de vie, stress…) engendre désormais de nombreuses carences individuelles.
Ces carences récemment apparues sont à l’origine de nombreuses pathologies. L’oligo-élément bloqué ne remplit plus son rôle de catalyseur enzymatique indispensable à toutes nos fonctions organiques : immunité, assimilation, régénération… Ces réactions ne se font plus en proportion suffisante ni à la vitesse nécessaire (le temps physiologique) pour le bon fonctionnement vital.
Malgré les infimes quantités d’oligo- éléments dont nous avons besoin, leur activité thérapeutique est essentielle. L’organisme les reconnaît comme des substances amies faisant partie de ses structures et les intègre immédiatement. Pour accélérer encore cette assimilation, on pratique en général une ionisation qui permet à l’oligo-élément chargé d’une valeur électrique positive ou négative de traverser les membranes cellulaires des muqueuses, dans la bouche, puis dans l’intestin puis dans la cellule. L’oligo-élément ionisé ne peut l’être que sous forme liquide, sa dynamisation est assurée au moyen d’ultra-sons, de chaleur et de centrifugation. Sous cette forme l’oligo-élément peut assurer immédiatement son activité catalytique.
Encore plus efficaces
lorsqu'ils sont en synergie
Aucun métabolisme ne peut se résumer à une seule réaction indépendante du reste de l’organisme et l’on imagine aisément que des fonctions aussi complexes que la digestion, l’immunité, la résistance nerveuse ne peuvent être rétablies avec l’apport d’un seul élément. Toute prescription d’oligoéléments ne pouvant être que poly-oligo-thérapeutique, la maîtrise des synergies devient donc essentielle. Seuls quelques complexes simples trouvent aujourd'hui grâce aux yeux des malades (cuivre-or-argent, manganèse-cobalt…). Voici quelques formules qui peuvent vous aider à traiter vous-même vos problèmes de santé.
Voici les bonnes combinaisons que nous pouvons vous recommander.
Allergies
Asthme, rhinite allergique, rhume des foins, conjonctivite, auto-intoxication, troubles dermatologiques, vaccinations.
- La bonne association : Manganèse, Cobalt, Cuivre, Phosphore, Soufre.
- Propriétés : désensibilisant, régulateur hépatique, diurétique à associer avec les complexes utilisés pour les troubles digestifs, l’insuffisance rénale et pour le drainage.
Anémie
Fatigue, ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les catalyons : des métaux ionisés pour se régénérer
Les minéraux au secours de la santé (Isabelle Eustache et Dr Amine Achite, éd. Médicis)
Une cure marine pour la rentrée
Vitamines & oligoéléments pour les nuls (Anne-Marie Narboni)
L'argent colloïdal
un antibiotique naturel