Accueil Actualités La sardine en prévention du diabète
La sardine en prévention du diabète
Riches en oméga-3 et en taurine, les sardines sont intéressantes dans la prévention du diabète.
Afin d’évaluer l’intérêt du poisson de mer riche en oméga-3 dans la prévention du diabète de type 2, il a été proposé à 152 volontaires prédiabétiques âgés d’au moins 65 ans de consommer chaque semaine, pendant un an, deux boîtes de sardines entières à l’huile d’olive.
Afin de faciliter l’acceptation de cette recommandation, une liste de recettes a été également proposée. Au début de l’expérimentation, 37 % des participants pressentaient un risque très élevé de passer au diabète de type 2. Au terme de l’étude, ils n’étaient plus que 8 % !
La raison de l’efficacité de la prise de sardine tiendrait selon les chercheurs principalement à son fort apport en oméga-3 bons pour le système cardiovasculaire et en taurine, un acide aminé semi-essentiel ayant déjà montré une certaine efficacité contre le diabète. La sardine est le poisson gras le moins chargé en polluants organiques persistants (POP), raison pour laquelle il a été choisi pour cette étude interventionnelle.
La plupart des recommandations pour les prédiabétiques consistaient pour l’instant à conseiller des régimes hypocaloriques ou à index glycémiques bas, parfois difficiles à respecter pour des publics seniors. Cette étude a l’intérêt de suggérer un geste concret et à bas budget, disponible à un large public.
Lire aussi Faites votre glucose révolution avec Jessie Inchauspé
Références bibliographiques
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les huiles de poisson contre le cancer du sein
Poissons et oméga 3 pour protéger le cerveau des particules fines
Asthme de l’enfant : faites-lui manger du poisson
Le poisson, c’est toujours bon ?
Des protéines avant le repas pour mieux contrôler la glycémie
De l’exercice physique contre la résistance à l’insuline