Accueil Remèdes Le DHA liposomé, l’acide gras de la rétine et Cie
Le DHA liposomé, l’acide gras de la rétine et Cie
L’acide docosahexaénoïque, mieux connu sous l’acronyme DHA, fait partie de ces oméga-3 dont on ne cesse de vanter les mérites, en particulier pour la rétine. Il est hélas trop rare dans notre alimentation moderne. Sa version liposomée permet d’optimiser sa biodisponibilité.
Le DHA est l’oméga-3 le plus essentiel à notre organisme, et paradoxalement le plus rare dans notre alimentation moderne. Il est très difficilement synthétisé dans notre organisme, car il y a trop d’omégas-6 dans notre régime.
Le cerveau contient 60 % d’acides gras, dont 14 % sont des oméga-3. Dans le cerveau, 97 % des oméga-3 sont du DHA ; dans la rétine, la proportion s’élève à 93 %. Le DHA s’incorpore dans le système nerveux dès la vie fœtale, au troisième trimestre de grossesse, puis durant les premières années de vie.
Malheureusement le très jeune enfant n’est pas capable de le synthétiser et compte sur le lait de sa mère, qui doit en contenir pour constituer son cerveau et son système oculaire. Toutes les enquêtes montrent que nos apports en DHA font cruellement défaut dans notre diète moderne, alors que les experts nutritionnistes en recommandent au moins 200 mg/jour.
Contre les déficiences intellectuelles
Le principal oméga-3 du cerveau est ainsi le DHA, qui représente 10 à 20 % de l’ensemble des acides gras du cerveau. À l’inverse, l’EPA ne représente que moins de 1 % des acides gras totaux.
Le DHA se retrouve au niveau des membranes cellulaires et est donc essentiel au fonctionnement des neurones et des synapses. Il apporte la fluidité membranaire nécessaire aux cellules neuronales pour que les impulsions nerveuses électriques puissent circuler facilement dans les circuits cérébraux. De plus, il permet au cerveau de bénéficier d’un bon apport en glucose. Ce dernier étant le carburant de cet organe, il est essentiel à son fonctionnement et à sa croissance.
Plusieurs études montrent que la consommation régulière de DHA permettrait de ralentir le vieillissement cérébral et de diminuer les risques d’apparition de démence ou de la maladie d’Alzheimer.
Indispensable à la fonction rétinienne
La rétine est un tissu riche en DHA : elle en contient environ 20 %. Le DHA est indispensable à la fonction rétinienne et joue un rôle capital dans le bon déroulement du processus de traduction du signal lumineux en message nerveux.
Le DHA est impliqué dans la régénération de la rhodopsine (pigment protéique présent dans les cellules photoréceptrices de la rétine, cônes et bâtons), responsable de la sensibilité de l’œil à la lumière.
Le DHA est particulièrement utile dans la prévention et la diminution du risque d’évolution de la DMLA.
Protecteur du coeur
Les vertus des acides gras oméga-3 sur la santé cardio-vasculaire sont bien documentées. Ils agissent principalement en diminuant la tension artérielle, en améliorant le rythme cardiaque, en réduisant le risque de thrombose et en diminuant l’inflammation des parois artérielles.
Lire aussi Prévention du risque cardio-vasculaire par l’hygiène alimentaire
Utilisation du DHA liposomé
La dose normale est de 6 ml 1 fois par jour dans un liquide (eau ou jus de fruit). Secouer doucement le flacon avant utilisation. Une fois ouvert, conservez le flacon au frais et utilisez-le dans les 45 jours.
Carnet d'adresse:
La Vie Naturelle: DHA liposomé
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les huiles de poisson contre le cancer du sein
La protection cardio-vasculaire commence dans le ventre de la mère
Du DHA pour « tuer » les cellules cancéreuses ?