Accueil Remèdes Le DHA pour retrouver le souffle
Le DHA pour retrouver le souffle
Chacun connaît désormais les oméga 3. Mais on découvre progressivement que l’un des acides gras de cette famille, le DHA (sous forme de phospholipides) serait particulièrement efficace pour restaurer la capacité respiratoire et accroître l’acuité visuelle. Malheureusement, dans la plupart des oméga 3 que l’on trouve dans le commerce, il n’y en a pas.
La famille des oméga 3 est constituée de différents acides gras : ALA, EPA et DHA sont les plus répandus. Tous ont leurs caractéristiques propres. Ainsi, l’ALA est très répandu dans le monde végétal alors qu’EPA et DHA en sont absents. L’EPA, lui, est l’acide gras oméga 3 le plus représenté dans le monde marin. Enfin, le DHA est le plus présent dans l’organisme des mammifères, chez l’humain on le trouve principalement au niveau de la rétine et du cerveau (c’est la raison pour laquelle il est également appelé acide cervonique).
Le DHA joue un rôle capital dans l’architecture des membranes. Essentiel au bon fonctionnement des cellules, il n’est pourtant synthétisé par l’organisme qu’en très faible quantité. Il doit donc impérativement nous être apporté par l’alimentation.
Malheureusement, on n’en trouve quasiment plus dans l’alimentation moderne et même les nouveaux produits enrichis en oméga 3 n’en contiennent pas, ou peu. Le DHA se trouve principalement dans les abats, le foie, les œufs ou les produits de la mer.
Phospholipides contre triglycérides
Les aliments riches en DHA ne sont pourtant pas tous aussi efficaces. Les produits de la mer, comme l’huile de poisson, contiennent du DHA mais principalement sous forme de triglycérides. À l’inverse, le DHA des abats et des œufs se présente sous forme de phospholipides. Les phospholipides sont les constituants des membranes cellulaires qui optimisent le transport du DHA vers le cerveau. Des études montrent que la biodisponibilité des acides gras est bien meilleure sous forme de phospholipides. De plus, les études montrent que le DHA sous forme de phospholipides résiste mieux à l’oxydation que sous forme de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Œufs complets, le retour !
Comment choisir ses Omega 3 en toute connaissance de cause ?
La protection cardio-vasculaire commence dans le ventre de la mère
Du DHA pour « tuer » les cellules cancéreuses ?