Accueil Actualités Le déploiement du réseau 5G contrarié par l’absence d’évaluation environnementale ?
Le déploiement du réseau 5G contrarié par l’absence d’évaluation environnementale ?
Les procédures d’attribution des fréquences 5G en France ont démarré fin 2019, en l’absence de toute évaluation environnementale. Les associations P.R.I.A.R.T.E.M et Agir pour l'Environnement ont fait valoir que ce manquement allait à l’encontre de la directive européenne sur les plans et programmes et ont, en conséquence, attaqué l’initiative du gouvernement, qui estimait qu'une telle étude était inutile puisqu’aucun pays de l’UE n’en avait mené.
Le rapporteur public est allé dans le sens des associations au cours d’une audience au Conseil d’État ce vendredi 18 décembre. Si le Conseil d’État suit cet avis, la question pourrait échoir à la Cour de justice de l’Union européenne qui, au cas où elle demanderait une évaluation complète des conséquences sanitaires, environnementales et climatiques, pourrait contrarier le déploiement de la 5G dans toute l’UE. Le lendemain, samedi 19 décembre, le Haut Conseil pour le climat (HCC) remettait, en parallèle, un rapport stipulant que la 5G est « susceptible d’augmenter significativement » l’empreinte carbone du secteur du numérique…
Lire aussi 5G et santé : que reste-t-il du principe de précaution ?
Lire aussi Le déploiement de la 5G : quels risques pour la santé ?
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Le déploiement de la 5G : quels risques pour la santé ?