Accueil Dossiers Les Cema, nuisible pour notre santé
Les Cema, nuisible pour notre santé
Téléphonie, Wifi, Bluetooth, objets connectés, antennes relais, courant alternatif 50 Hz… les champs électromagnétiques sont partout. Quels sont les risques de leur présence dans notre environnement ? Les normes officielles, largement supérieures aux seuils acceptables pour la santé publique, ne nous protègent pas. Comment s’y retrouver dans ce « brouillard » d’ondes et de normes, et quelles solutions de protection adopter ? Partie 3-
Pour David Bruno, la naissance de son fils en 2004 a été le déclencheur pour s’intéresser au sujet. Ce qui pose problème à ses yeux, dans notre exposition aux ondes, est bien qu’elle soit permanente, car cela revient à absorber à l’excès des substances nocives pour le corps humain, comme il en est pour le tabac, l’alcool, la radioactivité, l’amiante…
« Peut-être cancérogènes pour l'Homme »
Pour certaines des personnes électro- hypersensibles (EHS), les douleurs liées à leur sensibilité aux Cema dépassent le seuil du tolérable. Les symptômes recensés sont nombreux et très handicapants : insomnies, maux de tête, acouphènes, brûlures, douleurs articulaires et musculaires, fatigue chronique, tachycardie, hyperactivité, troubles cognitifs, etc. L’exposition permanente aux Cema pourrait également, par ses effets biologiques, constituer l'une des multiples causes dans la genèse et le développement de certaines pathologies plus connues du grand public. Dans Le livre noir des ondes, le Pr Belpomme les suspecte notamment d’avoir « un rôle (dans) les cancers, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Charcot (…) la sclérose en plaques ; mais aussi l’hypofertilité, voire certaines formes de stérilité ». En 2011 déjà, l’OMS a elle-même classé les Cema dans le « groupe 2B » des agents « peut-être cancérogènes pour l’Homme ».
Lire aussi
Des progrès dans la prise en charge de l’électrosensibilité
Cristaux de magnétite déboussolés
Des millions de cristaux de magnétites (micro-aimants) sont présents dans certaines cellules de notre corps et de notre cerveau (dont les lobes frontal et pariétal). Ils s’orientent naturellement en fonction du champ magnétique terrestre, dont la particularité est d’être constant. Les Cema, de basses comme de hautes fréquences, viennent modifier sans cesse leur orientation à la vitesse des fréquences émises. Lorsque nous sommes exposés à une antenne relais GSM de 900 MHz, les ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Les Cema, nuisible pour notre santé
Normes et expertises des ondes : des directives officielles non protectrices
Bio-électricité et blindage : les solutions du quotidien
Trouver son autonomie pour se protéger des Cema
5G, Wifi… les normes ne nous protègent pas