Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Nos cerveaux, grands perdants de la "révolution digitale" ?

  • 11 ans et demi, l'âge moyen d'obtention du premier smarphone en France 11 ans et demi, l'âge moyen d'obtention du premier smarphone en France
Article paru dans le journal nº 76

La révolution digitale du début du 21e siècle et notre exposition croissante aux écrans nous impactent bien plus qu’on le croit. Quels sont leurs impacts sur notre moral, notre sommeil, notre cerveau ? De plus en plus de recherches scientifiques confirment la nocivité pour notre santé de la surexposition. Alors que du 3 au 9 février ont lieu les "20èmes journées mondiales sans téléphone portable", quelques rappels salutaires à l’usage de tout le monde (ou presque).

Le premier smartphone a été introduit sur le marché en 2007, avec l’arrivée fracassante de l’iPhone. Dès 2011, baisse des prix et démocratisation aidant, l’utilisation des smartphones explose. On estime aujourd’hui que 45 % de la population mondiale détient un smartphone, ainsi que près de 75 % des Français (dont 90 % des 15-29 ans). Devenus omniprésents dans notre quotidien, ils sont consultés en moyenne 23 fois par jour dans l’hexagone (soit 1 h 42 d’après l’étude Baromobile), y compris juste avant d’aller dormir, au milieu de la nuit (41 % des Français selon une étude Deloitte) ou immédiatement au réveil. Bien entendu, à l'usage du smartphone s’ajoutent l’ensemble des pratiques sur écrans, des tablettes aux jeux vidéo en ligne…

Lorsqu’on sait que l’âge moyen d’obtention du premier smartphone s’établit aujourd’hui en France à 11 ans et demi (observatoire des pratiques numériques Bouygues 2018), et que les usages vont toujours crescendo, il est difficile de prendre la pleine mesure des effets de ces nouveaux outils.

Les écrans et notre capacité cognitive

On sait aujourd’hui qu’une exposition chronique aux écrans, en particulier chez les plus jeunes dont le cerveau se développe encore, modifie nos capacités cognitives, notre usage de la mémoire, notre capacité à la concentration, et peut altérer le développement du langage. Comme l’expliquait en 2016 le spécialiste de la neuroplasticité Norman Doidge (auteur du livre Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau) « Là où la lecture, une activité linéaire, encourageait à penser en séquence et en profondeur, Internet modifie notre rapport au temps, générant des besoins continuels de nouveauté, de stimulation rapide et variée. Du fait de ces modifications dans notre environnement, notre capacité collective à la concentration a diminué »

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé


Tags sur la même thématique Sommeil cerveau écran danger lumière bleue