Accueil Dossiers Trouver son autonomie pour se protéger des Cema
Trouver son autonomie pour se protéger des Cema
Téléphonie, Wifi, Bluetooth, objets connectés, antennes relais, courant alternatif 50 Hz… les champs électromagnétiques sont partout. Quels sont les risques de leur présence dans notre environnement ? Les normes officielles, largement supérieures aux seuils acceptables pour la santé publique, ne nous protègent pas. Comment s’y retrouver dans ce « brouillard » d’ondes et de normes, et quelles solutions de protection adopter ? Partie 4-
Nous l’avons dit, le brouillard électromagnétique qui nous entoure ne cesse de se densifier au fur et à mesure qu’augmente l’offre de produits connectés et de performances de nos téléphones. Face à cela, les offres de protection ne suivent pas, et il faut les inventer. Avant de nous lancer dans une liste à la Prévert des protections anti ondes dites de « blindage », intéressons-nous au fonctionnement de nos smartphones et autres sources de pollution aux Cema, ainsi qu’aux principes élémentaires de l’hygiène électromagnétique.
Sources basses fréquences
Au sein de nos habitations, 99 % des ondes basses fréquences sont émises en 50 Hz. On compte parmi les sources de pollution basses fréquences les lignes à haute tension aériennes et souterraines (dont métro, tramway, trains…), l’installation domestique, l’ensemble des appareils électriques sous tension y compris les véhicules électriques et les transformateurs de quartier sans courants porteurs en ligne (c’est-à-dire ceux existant avant l'arrivée des Linky).
Sources hautes fréquences
On compte, parmi les sources permanentes de pollution hautes fréquences :
- antennes relais 2G/3G/4G et 5G,
- téléphones fixes sans fil (DECT),
- Wifi, Bluetooth, téléviseurs
- les radars,
- les émetteurs radio FM,
- les faisceaux hertziens,
- les transformateurs de quartier Linky.
Parmi les sources ponctuelles :
- four à micro-ondes,
- jouets radiocommandés,
- plaques à induction.
Parmi les équipements fonctionnant comme (ou avec) les antennes relais :
- amplificateur de téléphone mobile type clef 3G,
- antenne radio FM,
- femtocell (mini-émetteur qui permet d’optimiser la couverture mobile au sein d’un logement),
- Wimax (réseau d’antennes Wifi)…
Champ électromagnétique
Le champ électrique est produit par tout câble ou appareil sous tension du courant alternatif, en fonctionnement mais aussi à l’arrêt. A contrario, le champ ou rayonnement magnétique apparaît seulement lorsque nous consommons de l’électricité. Il est présent localement là où le champ électrique prend sa source, c’est-à-dire autour des fils conducteurs.
Lire aussi Comment se protéger des ondes electromagnétiques ?
Limiter notre exposition aux ondes
Un des principes fondamentaux pour se protéger des ondes est de s’en éloigner. Hélas, au travail comme à la maison, cela ne constitue pas une solution pérenne, notre but n’étant pas de vivre coupés du monde. Nous allons donc étudier les façons de limiter notre exposition. Dans son ouvrage, David Bruno retranscrit les valeurs mesurées à l’aide de l’analyseur de spectre utilisé par les laboratoires officiels (le Narda SRM-3006) à proximité du téléphone en 2G, 3G et 4G. Les résultats sont frappants et plaident pour un paramétrage de nos smartphones exclusivement en 3G.
Attention aux oreillettes Bluetooth, ces dernières ne protègent pas des Cema. Elles émettent des rayonnements d’environ 6 V/m, soit, en termes de puissance de rayonnement (W/m), près de 10 fois plus qu’un téléphone en 3G ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Normes et expertises des ondes : des directives officielles non protectrices
Les Cema, nuisible pour notre santé
Bio-électricité et blindage : les solutions du quotidien
5G, Wifi… les normes ne nous protègent pas