Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Agir sur ces maux qui nous prennent à la gorge : les remèdes naturels

  • Les maux de gorge ne sont pas uniquement d’origine virale. Ils peuvent être d’origine bactérienne, mais également être la conséquence d’allergies ou de reflux gastriques.Les maux de gorge ne sont pas uniquement d’origine virale. Ils peuvent être d’origine bactérienne, mais également être la conséquence d’allergies ou de reflux gastriques.
Article paru dans le journal nº 104

Dans la grande majorité des cas, les maux de gorge nous happent durant l’hiver. On pense alors avoir attrapé un « coup de froid », comme diraient nos grands-mères. Or, dans 90 % des cas, c’est bien un virus – rhume, grippe et aujourd’hui Covid-19 avec notamment son variant Omicron – qui nous prend à la gorge. Voici quelques solutions naturelles pour soulager ces symptômes douloureux.

Article mis à jour le 08/12/2022 par Nihel Amarni

Pharyngite, angine et Covid, les affections les plus fréquentes

La pharyngite, comme son nom l’indique, est une inflammation du pharynx, organe situé au fond de la gorge. On parle de cette affection lorsque la déglutition de la salive devient douloureuse, alors qu’au contraire, manger soulage. Souvent associée aux virus du rhume (il en existe près de deux cents), une pharyngite peut être accompagnée d’un écoulement nasal. Il s’agit alors d’une rhinopharyngite.

Tout à fait bénigne lorsqu’elle est virale, cette dernière peut tout de même être lourde pour les enfants de moins de 6 ans. Leur immunité n’ayant pas fini de se développer, ils peuvent subir des réinfections, cinq par an en moyenne, ce qui peut être épuisant pour l’organisme. En outre, avec la propagation du variant Omicron du Covid-19, beaucoup de malades ont rapporté souffrir de maux de gorge particulièrement douloureux. Ceux-ci, décrits comme rhinopharyngés, sont à ce point fréquemment associées au variant qu’une nouvelle étude montre l’efficacité supérieure des tests salivaires sur les tests nasopharyngés pour détecter précocement l’infection.

L’angine, quant à elle, touche aux amygdales. Cet amas de tissus lymphoïdes situé dans ce même pharynx a un rôle primordial au sein du système immunitaire. Il n’est dès lors pas étonnant qu’elles s’enflamment en cas d’agression extérieure. L’angine virale, toujours bénigne, se traduit par un gonflement de ces amygdales, accompagné de maux de gorge, de fièvre (38-39 °C) ainsi que d’une toux sèche, et parfois d’un enrouement.

Lire aussi Un remède traditionnel chinois contre le Covid-19 ?

Cependant, une pharyngite, une angine ou même une laryngite peuvent être d’origine bactérienne. Parmi les bactéries responsables, on retrouve notamment le streptocoque du groupe A, qui peut mener à des formes graves pouvant conduire à un RAA (rhumatisme articulaire aigu), une maladie inflammatoire chronique qui s’attaque aussi bien aux articulations qu’au système cardiaque ou encore aux poumons.

Pour différencier un mal de gorge d’origine virale d’un mal de gorge d’origine bactérienne, il existe un test salivaire à faire à la pharmacie ou auprès de votre médecin qui déterminera la source de l’affection. On consultera en particulier en cas de mal de gorge intense accompagné de fièvre ou de maux de tête et/ou persistant de plus de 48 heures.

Si l’infection est bactérienne, la prise d’antibiotiques est vivement recommandée. On pourra néanmoins, dans ce cas, accompagner le traitement des différentes formes de mal de gorge avec de la propolis, immunomodulatrice, antibactérienne et anti-inflammatoire. On choisira une propolis la plus concentrée possible, par exemple sous forme d’extrait hydroalcoolique (gouttes, dosettes) plutôt que sous forme de bonbons ou de pastilles à sucer lorsque leur teneur en principe actif (et donc leur efficacité) est douteuse.

Favoriser un accompagnement naturel grâce à la phyto-aromathérapie

Dans le cas de pathologie de gorge d’ordre viral, et non bactérien, il ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé