Accueil Animaux L'homéopathie pour soigner leurs oreilles
L'homéopathie pour soigner leurs oreilles
En 1990, j’ai eu la chance d’écrire un livre avec Jibus, mon teckel à poil dur. J’étais responsable des traitements homéopathiques, lui, s’était chargé des commentaires. Ecoutez comment il aborde les problèmes d'oreille : « Dieu, qui nous a créés, nous les chiens, a sans doute confié la finition de nos oreilles à l’un de ses adjoints à l’esprit bien compliqué : dressées ou tombantes, elles sont conçues comme un véritable labyrinthe où microbes, parasites, corps étrangers, insectes ne retrouvent jamais le chemin du retour ». Quelques années plus tard, mes chats, dans un autre livre, ont affirmé leur approbation : « Les problèmes d’oreilles sont, pour nous, les chats, un véritable fléau. Nous supportons mal les manipulations, mais nous vous prévenons toujours, quand il y a danger ». Oui, plus que jamais, une bonne observation quotidienne vous avertira du danger. Plus vite vous agirez… moins il y aura de complications.
Regardez le pavillon, l’entrée du conduit. Ajoutez une petite caresse à la base, pour vous assurer qu’il n’y a aucune douleur. Approchez votre nez… une oreille saine ne sent pas mauvais.
Enfin, dès leur plus jeune âge, apprenez leur – chiens ou chats – à supporter un nettoyage à l’aide d’une compresse imprégnée de Calendula teinture mère.
Les signes qui vous avertissent
- Oreilles ou pavillons rouges, croûteuses, déchirées
- Présence d’un hématome sur le pavillon
- Odeur nauséabonde
- L’animal frotte ses oreilles sur les tapis, les meubles… ou même avec ses pattes.
- La douleur peut entraîner anxiété et même agressivité, des troubles locomoteurs, des troubles de l’audition.
- Quand on frotte l’entrée du conduit, le malade effectue un mouvement de pédalage avec les pattes postérieures.
Les causes possibles
Attention, il ne s’agit pas de poser un diagnostic, mais de comprendre, d’agir, donc de soulager.
Si, après quelques prises de médicaments, il n’y a aucune amélioration, le vétérinaire consulté sera à même de poser un diagnostic, de donner un traitement, parfois même d’intervenir chirurgicalement. N’oubliez pas que l’oreille peut être endommagée à trois niveaux : externe, moyen, interne, et qu’il faut posséder un matériel particulier pour contrôler la situation du mal.
- LES TRAUMATISMES provoqués par une bagarre, un choc important, un insecte qui a pénétré dans le conduit, un « épillet » [qu’on appelle « herbe folle » ou « voleur » et qui s’accroche au poil et se glisse dans le conduit, provoquant une douleur intense. L’été, regardez bien vos lieux de promenade et fuyez, si possible, ces zones desséchées, remplies de graminées ! Vérifiez plusieurs fois par jour l’entrée du conduit et retirez les épillets apparents avec une pince à épiler.
Un long ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
L'alimentation-santé du chat
L’aromathérapie et le chien : un excellent ménage
La toux des chiens et chats, ses remèdes homéo