Accueil Actualités Sécheresse de la bouche et de la langue
Sécheresse de la bouche et de la langue
Depuis plusieurs mois, je suis affectée par une sécheresse de bouche, mais le plus pénible c’est ma langue qui est très sèche et râpeuse (comme après avoir mangé des nèfles ou des coings). Je suis allée consulter un ORL qui ne détecte rien d’anormal. Il m’a prescrit du Sulfarlem, qui ne donne aucun résultat, voire plutôt des inconvénients (ballonnements et flatulences). J’ai 70 ans. Auriez-vous un traitement à me proposer ?
La sécheresse buccale, ou xérostomie, peut avoir de nombreuses causes :
• Une déshydratation, bien sûr, il faut y penser en premier lieu. Un bon apport aqueux sera alors important.
• Une insuffisance digestive peut aussi en être responsable : prendre une alimentation légère, pauvre en sauces, fritures, graisses cuites, sucreries… et une plante à visée hépatique comme le radis noir. Les intestins peuvent aussi être responsables : penser aux probiotiques.
• La prise de certains médicaments comme un psychotrope, un antihistaminique, un antiépileptique, un anxiolytique, un somnifère…
• Une maladie auto-immune, dont surtout le syndrome de Gougerot-Sjögren qui est caractérisé par une sécheresse intense des muqueuses. Une prise de sang à la recherche ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé