Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

13, le nombre d’or 
du rythme crânien

Article paru dans le journal nº 36

Le rythme crânien est connu de la plupart des ostéopathes et étiopathes, qui le nomment mouvement respiratoire primaire (MRP). Ce rythme pulse le liquide céphalorachidien qui assure l’alimentation, l’oxygénation et le drainage de la matière blanche du cerveau. Lorsqu’il varie trop de son rythme normal, des affections peuvent apparaître.

Secrété à la base du cerveau, le ­liquide céphalorachidien alimente la matière blanche pendant qu’une vidange continue s’effectue au niveau des racines rachidiennes. Le débit de cette vidange étant inférieur à celui de la sécrétion, il se produit une élévation de la pression ­intracrânienne. Lorsque cette pression atteint son maximum, un influx nerveux bloque momentanément la sécrétion jusqu’au retour à la normale.

En théorie, ce cycle se reproduit treize fois par minute et engendre au ­niveau crânien un micro-mouvement de contraction-expansion qui se transmet par les fascias, assurant un drainage tissulaire du corps entier. Ce micro-mouvement génère la phase paradoxale du sommeil et l’auto-­libération de toutes les articulations.

Anomalies délétères

Chez tous les mammifères, le rythme crânien est de treize pulsations par minute.

Au-dessus de 15 et en dessous de 11, le diaphragme n’arrive plus à fonctionner.

Entre 11 et 9 pulsations, le corps arrive généralement à compenser.

En dessous de 9 et jusqu’à 7 pulsations, les choses dégénèrent : maladies auto-­immunes, infectieuses, inflammatoires, ­allergies, troubles hormonaux, déficits ­immunitaires, y compris la dépression.

En dessous de 7 et jusqu’à 5 pulsions, on entre dans les maladies neurologiques profondes. Plus le liquide céphalorachidien est lent à secréter, plus il ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé