Accueil Traitements L’ostéopathie à la rescousse des pathologies du pied
L’ostéopathie à la rescousse des pathologies du pied
La clinique du pied, à Paris, spécialisée dans les chirurgies des pathologies du pied, s’adjoint depuis plus d’un an les services d’un ostéopathe, Jacques-Alain Lachant. La consultation en ostéopathie permet d’intervenir en pré-opératoire, afin de préparer au mieux une intervention chirurgicale, et en postopératoire afin de favoriser une récupération rapide de la locomotion et de diminuer les douleurs.
Même si l’ostéopathie n’est pas encore totalement reconnue par les institutions médicales, il arrive que certains praticiens apportent la preuve des vertus de leur pratique au point de forcer les portes des cénacles les plus fermés. C’est ce qui est arrivé à l’ostéopathe Jacques-Alain Lachant, spécialiste des désordres induits par la marche. Depuis un et demi, il a ouvert une consultation à la clinique du Mont-Louis, à Paris, réputée pour rassembler les meilleurs experts des pathologies du pied.
La fragilité du pied
Les pathologies les plus courantes rencontrées sont, par exemple, les séquelles de traumatisme du pied et du membre inférieur, les Hallux valgus, les Hallux rigidus, le syndrome de Morton, les tendinopathies d’Achille et celles de l’appareil stabilisateur du pied, des orteils en griffe, des douleurs d’appui… Dans tous les cas, ces pathologies entravent gravement l’équilibre de la marche et l’autonomie des patients. Chaque patient étant unique, la complexité de sa situation biomécanique nécessite un diagnostic pluridisciplinaire, impliquant l’analyse historique de la maladie et l’examen du patient par le groupe, chacun apportant son éclairage.
L’ostéopathie pré-opératoire
Souvent, les difficultés de récupération du patient suite à une opération sont en lien avec un désordre fonctionnel ancien : trouble de la marche, boiteries non conscientes, surcharge pondérale… En tout premier lieu, le regard de l’ostéopathe permet de diagnostiquer les troubles fonctionnels préexistants à l’apparition de la pathologie. Il aide le patient à préparer l’intervention en restituant une meilleure mobilité articulaire, pour toutes les articulations impliquées dans la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Quand le corps raconte une histoire
Les blocages levés au rythme du crâne
Étiopathie. Le nec plus ultra de la manipulation
Bien chausser son hallux valgus
Les mycoses des pieds
Fiche Thérapeutique : l’épine calcanéenne