Accueil Actualités Des probiotiques contre l’ostéoporose
Des probiotiques contre l’ostéoporose
On en a entendu parler pour son rôle dans la digestion, l’immunité, le métabolisme, les maladies chroniques, le fonctionnement neurologique… On est maintenant assuré que le microbiote agit aussi sur le métabolisme des os.
Pour la première fois, l’effet d’une supplémentation en probiotiques a été testé sur une cohorte de 90 femmes âgées de 75 à 80 ans et présentant des signes d’ostéoporose (déminéralisation osseuse). Les résultats ont été clairs : après un an, les femmes ayant consommé cette famille de probiotiques tous les jours ont eu deux fois moins de perte osseuse que celles du groupe témoin (sans supplémentation). De plus, aucun effet secondaire n’a été relevé.
Les probiotiques administrés contenaient des Lactobacillus reuteri 6475 – dont nous vous parlions déjà dans cet article – une souche notamment connue pour son impact sur le cholestérol et la modulation hormonale.
Chez la femme ménopausée et la personne âgée, l’ostéoporose entraîne une déminéralisation osseuse et l’augmentation du risque de fractures. La supplémentation en probiotiques avec des Lactobacillus reuteri 6475 semblerait donc un moyen simple prévenir ces faiblesses.
Source:
“Lactobacillus reuteri reduces bone loss in older women with low bone mineral density – a randomized, placebo-controlled, double-blind, clinical trial”, Journal of Internal Medicine (juin 2018).
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Ostéoporose : les solutions naturelles
Nouvel éclairage sur la génétique de l’ostéoporose
Plusieurs probiotiques plutôt qu’un seul pour la constipation
Antibiotiques et maladies intestinales : les probiotiques sont-ils nécessaires ?
Combattre l’ostéoporose : quels remèdes naturels ?