Accueil Conseils santé Ostéopénie et ostéoporose : comment préserver son capital osseux ?
Ostéopénie et ostéoporose : comment préserver son capital osseux ?
La perte osseuse, phénomène naturel lié au vieillissement, commence normalement entre 30 et 40 ans. Plutôt linéaire chez l’homme, elle est plus concentrée autour de la ménopause chez la femme. Qualifié d’ostéopénie au stade intermédiaire et d’ostéoporose au stade avancé, ce processus semble inexorable. Mais des solutions existent pour le prévenir et l’atténuer : l’exercice physique, une alimentation adaptée et, dans certains cas, une supplémentation ciblée.
L’os, un tissu vivant très actif
L’os, bien qu’étant caractérisé par une matrice solide calcifiée, estun tissu flexible, vivant, et en remaniement perpétuel (appelé « remodelage ») sous l’effet de deux familles de cellules : les ostéoformatrices, qui participent à reconstituer l’os, et les ostéorésorbantes, qui le dégradent.
Ce remodelage de l’os, en plus de permettre la cicatrisation relativement rapide en cas de fracture,contribue dans une large mesure au métabolisme des minéraux et à l’homéostasie par une alternance continue de libération et de stockage des minéraux dont le squelette est la réserve principale.
La moelle hématopoïétique des os, enfin, produit les cellules souches à l’origine des éléments figurés du sang (globules rouges et blancs, plaquettes) indispensables à la vie.
Un problème lié au vieillissement, mais pas seulement
Depuis quelques décennies, l’ostéoporose est volontiers qualifiée « d’épidémie silencieuse ». Si l’allongement de l’espérance de vie explique en partie sa plus grande prévalence, sa fréquence chez des personnes de plus en plus jeunes progresse également. À l’approche de la cinquantaine, 50 % des femmes et 25 % des hommes présenteraient une baisse anormale de la densité osseuse . L’ostéoporose n’est généralement détectée qu’à l’occasion d’un traumatisme. Au nombre de 380 000 par an en France, les fractures dues à l’ostéoporose concernent principalement le col du fémur et les vertèbres basses, mais aussi le poignet, le bassin, ou encore l’humérus.
Les constats d’ostéoporose sont deux à trois fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Cette différence entre les sexes est imputée à la ménopause, synonyme d’une baisse importante des niveaux d’œstrogènes , ces derniers influençant la régénération osseuse. Bien que moins fréquente, l’ostéoporose masculine liée au vieillissement représente quant à elle un bon quart des fractures.
Les situations de perte osseuse précoce sont principalement liées aux formes dites « secondaires » qui surviennent comme conséquence d’autres maladies ou de traitements de ces maladies , notamment les dérèglements hormonaux (dysfonctionnement de la thyroïde), des cancers ou des maladies du système digestif. Mais les facteurs d’ hygiène de vie ont aussi un impact considérable :
-
La sédentarité, qui continue de progresser, amoindrit le remodelage et favorise la friabilité.
-
L’alimentation déficitaire en minéraux et acidifiante oblige l’organisme à "puiser" en permanence dans son stock minéral (os, cellules, liquide interstitiel).
-
L’inflammation à bas bruit (d’origine virale, auto-immune ou autre) et les phénomènes oxydatifs accélèrent la dégradation du tissu osseux.
-
Certaines carences chroniques (magnésium, vitamine D, vitamine K…) limitent également le remodelage osseux.
-
La consommation de tabac et d’ ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonne
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé
Manger des œufs fortifie vos os
Ménopause : des pruneaux contre l’inflammation et l’ostéoporose ?