Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ostéoporose : le mouvement, c’est la vie

Article paru dans le journal nº 36

On ne le répétera jamais assez : bougez-vous ! Sur des bases nutritionnelles correctes, voire restrictives selon les terrains l’exercice physique est en effet une recommandation primordiale qu’il faudra suivre, quels que soient son âge, son état de santé et son sexe. Car pour densifier ses os, il faut de la contrainte !

Les femmes ménopausées ou en période post-ménopause auront tout intérêt à suivre ces conseils afin de freiner la perte de la densité osseuse, tout comme les personnes âgées si elles veulent limiter les risques de chute et de fracture en entretenant équilibre et musculature. Notez que les os des sportifs sont 20 % plus denses que ceux des sédentaires, et ce chiffre passe à 40% chez le senior actif. Entendez bien : il ne s’agit pas de pratiquer un sport de manière intensive chaque jour. Tout est une question de régularité, mais aussi de pratique sportive choisie. Par exemple, on conseille au senior de marcher en moyenne trente minutes par jour et de faire des balades actives (alternance de marche et de course) trois fois par semaine, à raison de trente minutes à une heure par séance.

Provoquer une contrainte osseuse

Sur le plan préventif, il s’agit de choisir essentiellement parmi les activités qui provoquent de petits impacts sur les os, une contrainte osseuse, un choc, relatif (non violent) mais répété : course à pied, randonnée, step, tennis… Ainsi, on a montré que la densité osseuse du bras directeur des grands joueurs de tennis était de 200 % supérieur à la moyenne. Autre exemple : si la natation s’avère quasiment sans aucun bénéfice au plan osseux, on a pu vérifier l’impact positif de la marche nordique, du jogging, du trampoline, du basquet ou du hand-ball. Tout se passe comme si le stress invitait ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé