Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ostéoporose : les solutions naturelles

Article paru dans le journal nº 36

La naturopathie peut faire beaucoup pour orienter l’hygiène alimentaire des personnes désirant lutter naturellement contre l’ostéoporose et ses symptômes, elle peut aussi livrer quelques bons conseils et astuces dits de « grand-mère ».

Si les Japonaises semblent avoir trouvé une bonne solution avec le natto, cette pâte de soja fermenté que l’on consomme au petit-déjeuner et qu’on obtient après avoir enveloppé des haricots de soja bouillis dans des feuilles de riz, les Occidentaux, et les Français notamment, ne sont pas en reste en matière de solutions alimentaires et naturelles.

Calcaire de poule

Ainsi, l’un des remèdes les plus connus en naturopathie pour contrer l’ostéoporose est la fameuse cure oeuf-citron, autrement surnommée « calcaire de poule », une alternative simple et efficace qui fut enseignée par le courant hygiéniste français (méthode harmoniste de Raymond Dextreit notamment, puis médiatisé avec passion par la chanteuse Rika Zaraï). La cure oeuf-citron consiste à faire tremper un oeuf entier et non cuit, bien lavé préalablement (notamment au niveau de l’inscription de la date de ponte), dans un jus de citron durant 34 heures, puis à boire ce macérat quotidiennement.

Plus efficace encore, selon notre expérience : broyez le mieux possible la coquille d’un oeuf (biologique) au mortier ; laissez la membrane interne (membrane coquillère) qui est une source rare de silice. La macération durera 36 heures. Le jus peut se consommer matin et soir par cures de 21 jours par mois, pendant une période de trois à six mois. L’efficacité est très probablement due au mariage de l’acide citrique du citron avec le calcium de la coquille, donnant en quelques heures un citrate (et non un simple carbonate) de calcium bien plus assimilable et qui contribuera à désacidifier le milieu intérieur. En utilisant ce procédé, on associe un effet drainant et un effet reminéralisant. ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Alternative Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé